Le recours à l’énergie solaire n’est pas une mode, mais bien une nouvelle façon d’utiliser des ressources naturelles, et bien sûr gratuites. L’augmentation constante des coûts de l’électricité porte un coup rude aux propriétaires de piscines qui hésitent à chauffer l’eau de leur bassin et par conséquent n’en profitent plus autant qu’ils le souhaiteraient. Fort heureusement, le développement de capteurs solaires thermiques novateurs leur offre de nouveaux horizons pour profiter de la baignade, sans se soucier de leur facture d’électricité.
Les différents dispositifs de chauffage solaire piscine
Les technologies pour exploiter l’énergie solaire ne cessent de se multiplier. Voici les plus courantes et les plus abordables.
Les bâches solaires
La bâche solaire est le dispositif le plus simple à utiliser et le plus économique. Son efficacité est prouvée, même si elle demeure modeste : vous réduisez la perte de chaleur et pouvez même gagner quelques petits degrés.
Dès lors que vous n’utilisez pas votre piscine, recouvrez-la de la bâche. Les petites bulles d’air qui recouvrent sa face inférieure – au contact de l’eau – piègent les infrarouges des rayons du soleil. La chaleur est transmise à l’eau avec un effet loupe.
Notez que l’autre avantage de ces bâches solaires est d’éviter l’évaporation qui vous oblige à remettre à niveau votre eau, ainsi que la chute des débris qui vous obligent à davantage la filtrer.
Le tapis solaire ou moquette solaire
Le tapis solaire est un panneau souple de couleur noire pourvu de capteurs solaires. Vous le déroulez au sol (ou sur un support plan proche) bien exposé au soleil. Le dispositif est ensuite relié au système de filtration pour chauffer l’eau.
Le tapis est très efficace comme chauffage solaire piscine à la condition de bien calibrer votre installation. Plus votre bassin est grand, plus il faudra prévoir de tapis pour couvrir une plus grande surface. Cela implique donc de disposer d’espace à proximité de votre piscine.
Le dôme solaire ou boule solaire
La boule solaire adopte la forme d’un dôme sous lequel est enroulé sur lui-même un long tuyau qui capte les rayons du soleil. Son efficacité repose sur sa structure transparente en polycarbonate, ainsi que sur sa forme sphérique qui lui permet de capter les rayons d’où qu’ils viennent et qui optimise l’effet de serre.
Comme le tapis, le dôme solaire convient très bien pour de petits bassins. Pour un chauffage solaire piscine plus puissant, vous pouvez associer plusieurs boules.
La pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur est un dispositif très avantageux, car elle offre un excellent rendement pour un investissement raisonnable. On parle de pompe à chaleur air-eau, car elle capte les calories dans l’air de l’atmosphère et les transfère ensuite à un liquide frigorigène. Celui-ci circule ensuite pour aller chauffer l’eau de votre piscine.
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques nécessitent un investissement plus important que les précédentes méthodes, mais leur efficacité est incomparable et convient pour de plus grands bassins. Il s’agit d’une solution durable, les capteurs ayant une longévité comprise entre 20 et 30 ans. Si vous possédez déjà des panneaux thermiques pour la maison qui vous permettent de chauffer votre eau sanitaire, vous pourrez peut-être les relier à votre piscine, tout dépend de la configuration de votre propriété.
Le principe des panneaux solaires thermiques est de capter la chaleur du soleil pour la diffuser dans un fluide caloriporteur (un mélange d’eau et d’antigel). L’énergie est ensuite transmise à l’eau par un système de pompe.
Les panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques ne doivent pas être confondus avec les panneaux solaires thermiques. Leur différence réside dans la manière dont ils exploitent l’énergie solaire : les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité qui peut ensuite être destinée à alimenter un système de chauffage électrique pour la piscine ; les panneaux thermiques chauffent directement l’eau.
Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Leur durée de vie est comparable à celle des panneaux thermiques. L’investissement est conséquent, mais ils alimenteront efficacement votre chauffage solaire piscine, quelle que soit la taille de votre bassin.
Quel type de chauffage solaire piscine sélectionner en fonction du volume de votre bassin ?
C’est principalement le volume de votre bassin qui détermine le meilleur chauffage solaire piscine pour vous. Prévoyez en moyenne un tapis pour 5 à 10 m³ d’eau et un dôme pour 15 m³. Ces deux dispositifs sont destinés aux piscines hors sol et aux bassins contenant jusqu’à 30 m³. Pour un meilleur rendement, rien ne vous empêche d’associer la bâche au dôme ou au tapis.
Le calibrage des autres équipements est à étudier en fonction de votre région, du volume de votre bassin, de son exposition, etc. Pour les panneaux thermiques, prévoyez en moyenne 0,3 m² de capteur solaire par mètre cube d’eau. Les panneaux photovoltaïques sont fournis en kit d’une surface à déterminer selon le rendement promis par leur fabricant.
En résumé :
Volume du bassin :
Type de chauffage solaire piscine recommandé :
Piscine hors sol
Bâche, moquette ou dôme solaire
Jusqu’à 20 m³
2 ou 3 tapis solaires ou 1 dôme solaire
Jusqu’à 30 m³
2 dômes solaires
Jusqu’à 50 m³
3 dômes solaires ou panneaux solaires thermiques ou pompe à chaleur air-eau |
Jusqu’à 60 m³
4 dômes solaires ou panneaux solaires thermiques ou pompe à chaleur air-eau
Jusqu’à 100 m³
Panneaux solaires thermiques ou pompe à chaleur air-eau |
Quel type de chauffage solaire piscine sélectionner en fonction du volume de votre bassin ?
Poser vos panneaux thermiques et photovoltaïques sur le sol vous permet de les orienter comme vous le souhaitez pour obtenir un meilleur rendement. Il faut pour cela que vous disposiez de l’espace nécessaire, de préférence à côté du bassin pour réduire la distance et éviter ainsi les déperditions d’énergie.
Les démarches administratives
Si vous implantez vos panneaux thermiques et photovoltaïques sur le toit, vous avez l’obligation de déposer une déclaration préalable en mairie. Ne vous avisez pas de passer au-delà de la loi. Les règles sont différentes d’une commune à l’autre et elles peuvent être très strictes dans certains quartiers protégés. Si les autorités découvrent que vous êtes passé outre leur autorisation, ils peuvent vous obliger à déposer les panneaux et vous n’aurez aucun recours pour vous les faire rembourser.
L’entretien du dispositif de chauffage solaire piscine
L’ensemble des dispositifs de chauffage solaire piscine ne demande qu’un entretien succinct.
Les bâches, tapis et dômes solaires doivent juste être nettoyés pour qu’ils continuent à bien transmettre les rayons solaires et pour que des résidus n’écourtent pas leur durée de vie. Lorsque vous les rangez le temps de l’hivernage, vérifiez qu’ils soient parfaitement secs, afin de ne pas risquer de voir apparaître des moisissures qui auront le temps de proliférer avant que vous ne ressortiez vos équipements au printemps.
Vous devez penser à rincer parfois vos panneaux, thermiques ou photovoltaïques, si de la poussière s’est déposée et n’a pas été balayée par la pluie.
Enfin, vérifiez les filtres de votre pompe à chaleur air-eau pour qu’elle ne perde pas de son efficacité.
En conclusion
Recourir au chauffage solaire piscine vous permet de réaliser de substantielles économies pour profiter d’une eau plus agréable et sur une saison plus longue. Compte tenu des coûts actuels de l’énergie, il s’agit là d’un investissement judicieux.
Les meilleures offres du n°1
de la piscine !