Une piscine représente un accessoire de rêve aussi bien rafraîchissant que décoratif. Il est toutefois indispensable de préserver nos fidèles animaux à quatre pattes des menaces de noyade.
Sécuriser les lieux
La loi impose l’installation d’un dispositif de sécurité normalisé adapté aux piscines privatives enterrées de plein air. La loi est stricte sur ce point et vise à prévenir le risque de noyade des enfants mais aussi des animaux de compagnie. Un bassin enterré ou semi-enterré doit impérativement être équipé d’un dispositif de protection sur ou autour de la piscine, comme une alarme, un abri, une clôture de piscine ou une bâche de piscine rigide ou semi-rigide. Peu importe le système choisi, il doit obligatoirement être homologué et agréé, comportant la norme NF.
Une piscine sans danger
Si vous souhaitez que votre fidèle compagnon ne s’approche pas de la piscine, l’idéal est d’installer une clôture de piscine tout autour du bassin. L’alarme peut également représenter une bonne solution complémentaire. Un chat ne sera pas gêné par le grillage et vous serez ainsi immédiatement averti si votre animal tombe à l’eau. Toutefois, inculquez-lui les bons réflexes et interdisez à votre boule de poils d’approcher la piscine. En effet, votre animal domestique sait nager mais il sera incapable de remonter sur la terre ferme sans votre aide. Il s’épuisera et finira inéluctablement par se noyer. Couvrir le bassin d’un abri, d’une bâche de piscine à barres ou d’un volet roulant demeure le meilleur moyen pour empêcher définitivement l’accès à votre piscine, à partir du moment bien évidemment où la couverture est en position fermée. Ce geste simple évitera que votre fidèle compagnon ne chute dans l’eau en votre absence. De plus, vous conservez la chaleur et mettez l’eau à l’abri de la saleté qui la pollue.