Le liner de piscine est un revêtement conçu pour s’adapter à n’importe quelle taille de piscine. Il a pour rôle d’assurer l’étanchéité de votre piscine et lui donner une belle finition. Il est également très résistant puisqu’il est anti-UV, anti-algues et antidérapant. C’est un matériau constitué de feuilles de PVC reliées entre elles et doit être fabriqué selon la norme NF T 54 803-1.
Parce qu’il est très sollicité, le liner de piscine doit être régulièrement changé. Quand et pourquoi le faire ? Distripool vous livre ses conseils.
Quelle est la durée de vie d’un liner ?
En moyenne, la durée de vie d’un liner est estimée à 10 ans. Cependant, certains facteurs peuvent prolonger sa durée de vie jusqu’à 18 ans :
– L’épaisseur : plus elle est élevée, mieux il résistera.
– Le traitement utilisé : limitez les produits chimiques.
– L’entretien : veillez à le nettoyer régulièrement en le brossant, à détecter les fuites en prévention, et renouvelez le volume d’eau.
– Le nombre de baignades : un bassin trop fréquenté impactera nécessairement sur la résistance du liner.
Pourquoi changer son liner de piscine ?
Plusieurs signes doivent vous alerter concernant la dégradation de l’état de votre liner :
– Le blanchiment du liner dû aux effets de l’UV ou d’une utilisation excessive de produits chimiques. Résultat : le liner perd sa couleur d’origine, il devient donc nécessaire de le changer.
– Des fissures ou des trous voient le jour. Mieux vaut ne pas garder un liner craquelé même si des kits pour le réparer existent.
– Des plissements sur les parois apparaissent. Ce décollement fera perdre le côté lisse du liner qui deviendra rigide. Il est primordial de le changer car le liner est dans ce cas en train de perdre de son élasticité.
– Une perte d’étanchéité. Ce défaut est inacceptable dans une piscine puisque le principe même d’un liner est de garantir l’étanchéité d’un bassin.
– Des travaux de rénovation en perspective vous pousseront à changer votre liner pour qu’il s’accorde avec la nouvelle décoration de votre jardin.
– Une durée de vie largement dépassée. Votre liner est certainement usé et doit donc être renouvelé.
A quelle saison changer son liner ?
Il est préférable de changer le liner de votre piscine lorsque vous n’utilisez plus votre piscine, à savoir au printemps. La température idéale de pose est de 15°C, atteignable donc pendant cette saison.
Des températures trop élevées risquent d’allonger le liner, tandis que des températures trop froides le raccourciront et laisseront apparaître les plis d’emballages.