Avoir une piscine dans sa propriété présente quelques avantages. Par contre, si une piscine permet de passer de bons moments de détente sans sortir de chez soi, elle impose aussi quelques contraintes. Parmi celles-ci, il y a le nettoyage qui est une tâche colossale sur la piscine à coque. Alors, quel robot choisir pour entretenir une piscine à coque ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Pourquoi utiliser un robot dans une piscine à coque ?
Le nettoyage est en effet le côté négatif d’avoir une piscine chez soi. Vous pouvez profiter de vos repos les pieds dans l’eau, mais en contrepartie, vous devez entretenir votre piscine. Et sur une piscine à coque, l’entretien est assez compliqué puisque la surface de la bassine se salit très vite. C’est là que l’utilisation d’un robot s’impose comme une solution évidente.
Après les robots pour nettoyer la maison, il existe en effet aujourd’hui des appareils conçus pour nettoyer le fond des piscines, et ce, de façon totalement autonome pour certains. Grâce à cette technologie, les avantages sont nombreux. Se passer du nettoyage de la piscine est déjà un avantage de taille, mais ce n’est pas le seul.
L’utilisation d’un robot de piscine vous permet également de gagner du temps. Il faut reconnaître que le nettoyage de la bassine d’eau prend beaucoup de temps. Le nettoyage complet d’une grande piscine peut prendre une journée entière. Et passer ses jours de repos à nettoyer, ce n’est pas ce qu’il y a de plus réjouissant.
Grâce à un robot de piscine en effet, vous pouvez économiser tout ce temps avec un modèle autonome. Vous pouvez ainsi utiliser le temps économisé pour vous reposer ou pour faire d’autres activités moins contraignantes.
Ce qu’il faut aussi savoir c’est que les piscines à coque sont très sensibles à la saleté. Ainsi, si elle n’est pas nettoyée régulièrement, la surface de la cuve se dégrade très rapidement. Votre piscine deviendra ainsi moins accueillante.
L’utilisation d’un robot de piscine autonome permet de pallier ce problème. En nettoyant constamment la surface de la cuve, le robot augmentera la longévité de celle-ci. En plus de nettoyer une piscine à coque, le robot permet donc aussi de l’entretenir.
Quels types de robots choisir ?
Passons maintenant à la question principale de cet article, à savoir : quel robot choisir pour sa piscine à coque ?
Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter ci-dessous les différents types de robots de piscines qui existe. Nous vous présenterons également les avantages et les inconvénients de chacun, ce qui vous permettra de décider en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Robot à aspirateur
Le robot aspirateur est sans doute le premier robot de piscine qui est apparu sur le marché. Avec un système de fonctionnement assez simple, celui-ci est particulièrement facile à utiliser et fait gagner beaucoup de temps à ceux qui ont la chance d’en posséder un. De plus, il est très accessible en matière de prix.
Par contre, pour fonctionner, le robot aspirateur de piscine a quand même besoin d’une intervention humaine. Le fait est qu’il doit être raccordé à un aspirateur externe et son propriétaire doit l’orienter pour pouvoir aspirer les saletés.
Robot de piscine à surpresseur
Après les robots aspirateurs de piscine, il y a les robots à surpresseur. Ceux-ci sont particulièrement efficaces et fonctionnent dans la plupart des cas grâce à un suppresseur qui se trouve un peu plus haut. Un robot à surpresseur fonctionne grâce à la pression de l’eau, ce qui explique son efficacité. Ces modèles sont également assez accessibles, mais il faut disposer d’un surpresseur pour pouvoir en utiliser un chez soi.
Comme le robot aspirateur, le robot à surpresseur nécessite également une intervention humaine pour fonctionner. Son propriétaire doit guider le robot pour qu’il puisse trouver les surfaces à nettoyer. Par contre, il filtre automatiquement et systématiquement toutes les saletés contenues dans l’eau.
Robot de piscine électrique
Le robot de piscine électrique est une invention assez récente, mais qui a très rapidement conquis le cœur du public. Vous allez très vite comprendre pourquoi.
La plupart des robots de piscine électriques d’aujourd’hui fonctionnent de façon totalement autonome. En d’autres termes, vous pouvez vous reposer pendant que le robot fait tout le travail. Et c’est un avantage non négligeable surtout qu’il peut travailler plusieurs heures sans s’arrêter.
Le meilleur choix pour une piscine à coque est sans doute le robot électrique. Comme il est capable de nettoyer constamment la surface de la coque, cet appareil permet d’augmenter la longévité de la bassine d’eau.
Si l’on devait trouver un inconvénient aux robots de piscine électrique, ce serait au niveau du prix. En effet, ces modèles ci sont particulièrement onéreux, mais, après tout, le confort et la liberté ont un prix.