IL existe de nombreux moyens de faire chauffer une piscine alors que les températures baissent : chauffeur électrique, pompe à chaleur, échangeur thermique, capteur solaire, couverture thermique… Comment choisir celui qui sera fait pour votre piscine ?
Le chauffage solaire
Il s’agit d’un chauffage 100% naturel qui, bien que coûteux à l’achat, ne coûte rien du tout en énergie. Si vous vivez dans une région ensoleillée et cherchez à réchauffer l’eau de votre piscine en printemps ou en été, c’est la meilleure solution.
Malgré ses avantages écologiques, le chauffage solaire pour piscine comporte plusieurs inconvénients : son efficacité n’atteint pas celle des autres systèmes de chauffage car elle dépend de l’ensoleillement de votre région. Aussi, le système ne fonctionne que quand il fait beau et la température de l’eau augmente lentement.
Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur
Ce système de chauffage est polyvalent car il est à la fois performant et économique. La pompe à chaleur est assez chère, mais c’est un investissement qui sera très rentable par la suite. Il s’agit aujourd’hui du système le plus adopté en France. La pompe à chaleur pour piscine est également un système écologique car elle utilise majoritairement de l’énergie renouvelable.
De plus, l’installation est suffisamment simple pour la réaliser soi-même, à condition de connaître certaines normes et règles de pose. Mais comme pour le chauffage solaire, la montée en température est plutôt lente et nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste pour la maintenance.
Le réchauffeur électrique pour chauffer l’eau de la piscine
En plus de présenter un intérêt économique à l’achat, le réchauffeur électrique pour piscine demande très peu d’entretien. Contrairement aux précédents systèmes, il permet de faire augmenter rapidement la température de l’eau. Mais malheureusement, la facture peut s’avérer salée, du fait de sa consommation. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur votre facture d’électricité, il est préférable de l’utiliser de manière ponctuelle. Mais si vous cherchez à chauffer l’eau de votre piscine dans la durée, cette méthode ne sera pas optimale.
L’échangeur thermique pour chauffer sa piscine
Si vous faites construire votre piscine, le système de chauffage par échangeur thermique est le système idéal. Il vous permet de profiter de l’eau chaude du réseau de chauffage de votre maison pour réchauffer l’eau de votre piscine. La consommation de ce système de chauffage dépend entièrement du type de chaudière que vous utilisez (gaz, fioul, économique, écologique…).
Les avantages de ce système résident dans une installation du chauffage très simple et le système de chauffage performant et robuste. Le seul inconvénient de cette solution réside dans le fait que le local technique doit être proche de la chaudière pour faire courir l’eau chaude sous la terre et le système est peu avantageux si la chaudière n’est pas économique.