Afin de respecter au mieux les normes de sécurité imposées depuis 2004, il est obligatoire d’installer un dispositif de sécurité autour de sa piscine, pour écarter tout risque de noyade. La clôture de piscine fait partie intégrante de ce dispositif. Cependant, les règles dictant son installation sont très précises.
Les règles de sécurité à respecter lorsque l’on installe une clôture de piscine
Tout d’abord, la clôture doit mesurer au minimum 1,22m à partir du sol, et doit se poser à minimum 1 mètre, et au maximum à 3 mètres du bord de la piscine. De plus, il faut obligatoirement y intégrer un portillon d’accès, muni d’au moins un verrou à clé.
En outre, chaque élément horizontal ou vertical ne doit pas être espacé de plus de 10 cm, afin d’éviter qu’un enfant ne puisse passer au-travers.
Quelle clôture choisir?
Premièrement, afin d’être certain de choisir un matériel aux normes, et donc pour garantir la sécurité de votre piscine, vérifiez que la clôture soit homologuée avec la norme NF P90-306.
Ensuite, en fonction de vos goûts, de vos envies et du style de votre habitation, plusieurs matériaux peuvent vous être proposés. En effet, il est possible de réaliser une clôture en verre, en PVC, en aluminium, en bois…
De même, la clôture peut être fixe pleine, ou bien à barreaux, cela dépendant de vos attentes.
En outre, elle peut être complètement rigide, ou bien démontable, en fonction de vos besoins.
Quelles que soient vos envies, il est possible de les réaliser. Rien n’est impossible, à condition toutefois de bien respecter les normes de sécurité, pour que piscine rime avec sécurité.