Avec le retour du soleil, vous pouvez enfin profiter au maximum de votre piscine. Pour autant, quelques règles de sécurité s’imposent, notamment concernant l’installation d’une clôture autour de votre piscine. En effet, depuis 2004 la loi demande aux propriétaires de piscine d’installer un dispositif de sécurité, afin d’éviter les risques de noyade des enfants en bas âge en particulier. Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, Distripool vous guide dans le choix de votre clôture.
Piscine et système de sécurité : que dit la loi ?
Pour qu’une barrière soit considérée comme un réel dispositif de sécurité, elle doit être homologuée selon la norme NF P 90-306. La clôture de sécurité doit :
• Avoir une hauteur de 1m10 minimum ;
• Etre installée à 1m du bassin ;
• Empêcher le libre accès au bassin des jeunes enfants (ils ne doivent ni pouvoir l’ouvrir ni l’enjamber, ni pouvoir passer en dessous, et elle doit être verrouillée en l’absence d’adultes pour les surveiller)
• Supporter un choc de 50 kg ;
• Présenter 2 systèmes de verrouillage différents.
Quelles barrières de protection pour piscine choisir ?
Si la législation est stricte, vous avez tout de même le choix entre différents types de clôtures. Avant tout, il existe un bon nombre de matériaux. Les professionnels préconisent le PVC, les panneaux de verre, de plastique transparent ou encore le bois (sous certaines conditions). Enfin, sachez que vous pouvez opter pour 3 types de fixation :
• Les barrières fixes qui sont installées de façon permanente ;
• Les barrières amovibles qu’on peut installer et ranger en cas de besoin ;
• Les barrières escamotables qui renforcent la sécurité et sont faciles à utiliser.
Découvrez tous nos modèles de clôtures de sécurité et faite votre choix.
Clôture et alarme de sécurité pour une piscine sécurisée
Bien qu’une seule clôture suffise à protéger les petits comme les baigneurs, rien ne vous empêche de renforcer la sécurité en associant la barrière de protection à un ou d’autres systèmes de sécurité.
Le système de sécurité le plus simple à mettre en place avec la barrière est la bâche de sécurité qui permet d’éviter que le bassin ne se salisse trop vite. Grâce à l’alarme de sécurité, vous serez alerté(e) en cas de chute d’une personne dans l’eau. Seule bémol : le temps de réaction peut parfois être long.
A noter : l’alarme se met également en route en cas de chute d’objet.
Distripool propose 3 modèles d’alarme de piscine, découvrez-les.