Avoir une piscine à la maison est l’assurance de moments de plaisir et de convivialité. Pour ne pas gâcher ces instants de bien-être, il est important de prévenir les risques de noyade surtout en la présence d’enfants en bas âge. La clôture est considérée comme étant le dispositif le plus sûr parmi les 4 systèmes imposés par la loi de 2004 à savoir : alarme, clôture piscine, abri, bâche piscine. Comment donc bien faire son choix ? Distripool vous répond.
Que dit la loi ?
Selon l’article L128-1 Créé par Loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 – art. 1 JORF 4 janvier 2003 : « A compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade. A compter de cette date, le constructeur ou l’installateur d’une telle piscine doit fournir au maître d’ouvrage une note technique indiquant le dispositif de sécurité normalisé retenu. ».
Vous êtes donc dans l’obligation de sécuriser votre bassin sous peine de payer une amende de 45 000 €. Une attestation de conformité avec les normes du dispositif doit être fournie par l’installateur, sans quoi vous prenez le risque de vous exposer à de sévères sanctions.
Les normes de sécurité en vigueur impliquent :
– une hauteur de clôture de minimum 1,10 m de la traverse basse ou 1,22 m du sol ;
– une pose à 1 m au minimum et à 3 m au maximum du bord de la piscine ;
– l’intégration d’un portillon d’accès muni d’un verrou avec clé ;
– un espacement entre les éléments horizontaux ou verticaux de la clôture de 10 cm au pour éviter qu’un enfant puisse passer.
La barrière de piscine Beethoven
Fabriquées en France, ces clôtures ont l’avantage d’être conformes à la norme NF P90-306, de garantir une sécurité optimale pour les enfants, d’être résistantes et facilement démontables.
Avant de choisir la clôture Beethoven qui vous convient le mieux, il faut tout d’abord déterminer :
– Son lieu d’implantation : à 1 m minimum du bassin.
– La qualité et la nature du sol : plat et plan et de tout type, possibilité de compenser un dénivelé par le choix de sections courtes.
– Le type de « garde-corps » : arbre, mur…
– Le positionnement du portillon si vous en avez un.
– Les couleurs des poteaux et du filet : assortis aux nuances de votre piscine.
– Les dimensions des différentes longueurs.
Grâce à nos conseils, vous pouvez maintenant choisir la clôture idéale pour votre piscine et passer un été agréable… et en toute sécurité !