Quelle filtration choisir pour une piscine hors-sol ?

Partager l'article

13

Vous souhaitez équiper votre piscine hors-sol d’un bon système de filtration ? Épurateur à cartouche, groupe de filtration ou filtration classique… Plusieurs solutions existent. On vous explique comment choisir la filtration la plus adaptée à votre piscine hors-sol.

L’épurateur à cartouche pour piscine hors-sol

L’épurateur à cartouche est un système de filtration composé d’un filtre à cartouche et d’une pompe. Ce système tout-en-un est spécialement conçu pour les piscines hors-sols, notamment autoportantes ou tubulaires de petit volume (inférieur à 30 m³).

Facile à installer, il se raccorde à la piscine par deux tuyaux et se branche à une prise électrique. Côté fonctionnement, c’est simple : l’eau chargée d’impuretés est aspirée par la pompe, passe par un tuyau qui la conduit dans le filtre à cartouche où elle est nettoyée. Puis, l’eau propre est réinjectée dans le bassin via l’autre tuyau.

Le groupe de filtration pour piscine hors-sol

Un groupe de filtration est un système de filtration composé d’une pompe et d’un filtre, souvent à sable ou à cartouche. Élément tout-en-un, la pompe de piscine et le filtre sont indissociables. Le fonctionnement de cette filtration est très simple. L’eau chargée d’impuretés est aspirée à l’aide de la pompe. Elle passe ensuite dans le filtre. Puis, l’eau propre est rejetée dans le bassin.

La mise en place du groupe de filtration est rapide et facile. Il s’installe en dehors de la piscine et se branche à une prise électrique. Le groupe de filtration s’adapte parfaitement aux piscines autoportantes, tubulaires ou en kit. Il faut simplement le choisir en fonction du volume d’eau à traiter, autrement dit en fonction de la taille de votre bassin.

Les systèmes de filtration classique

Si vous avez une piscine en kit, en bois ou en acier par exemple, vous pouvez également opter pour un système de filtration « classique ». Dans ce cas tous les éléments (la pompe, le filtre, les tuyaux, les skimmer, etc.) sont séparés et doivent être raccordés par vos soins ou par un professionnel. Ce type de filtration nécessite donc des travaux et l’installation d’un local technique.

Comment choisir le bon système de filtration pour une piscine hors-sol ?

Pour savoir quel système de filtration est le plus adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte :

  • La taille du bassin et le volume d’eau ;
  • La nature de la piscine : autoportante, tubulaire ou en kit.

S’il s’agit d’une piscine hors-sol autoportante ou tubulaire qui ne sera utilisée qu’en été, préférez un groupe de filtration ou un épurateur à cartouche. L’épurateur est à privilégier pour les plus petites piscines. Avec une piscine en kit (en bois par exemple), destinée à rester dans le jardin toute l’année, il peut être judicieux d’investir dans une filtration de qualité… Notez tout de même que pour ce type de piscine le système de filtration est souvent fourni avec le matériel nécessaire à son installation.

Pour plus d’informations sur les systèmes de filtration des piscines hors-sols, n’hésitez pas à contacter nos experts. Sur le site www.distripool.fr vous retrouverez également notre gamme de groupes de filtration destinée aux piscines hors-sols.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine