Chauffage de piscine le plus performant, la pompe à chaleur est idéale pour chauffer l’eau efficacement. C’est aussi la solution la plus économique, vous permettant de prolonger la saison de la baignade à moindre coût.
Vous pensez installer une pompe à chaleur dans votre piscine ? Suivez nos conseils pour choisir le modèle qui vous correspond le mieux.
Les modèles de pompe à chaleur de piscine
Il existe deux types de pompe à chaleur de piscine : horizontale et verticale. Les deux modèles fonctionnent de la même façon, et offrent des performances similaires. La différence est simplement question de conception et de design.
Pompe à chaleur de piscine horizontale
Plus fréquente en Europe, la pompe à chaleur horizontale se caractérise par un ventilateur placé en façade. Au design discret, elle s’intègre bien dans son environnement. Toutefois, la pompe à chaleur horizontale est reprochée pour son bruit et l’air très froid qu’elle rejette. Son emplacement doit donc être bien étudié pour qu’elle ne dérange pas les occupants.
Pompe à chaleur de piscine verticale
La pompe à chaleur verticale est plus fréquente aux États-Unis. Elle est plus silencieuse que celle horizontale et donc moins dérangeante pour les occupants et les personnes à proximité. Aussi, elle renvoie l’air froid rejeté vers le haut, ce qui lui permet d’être installée près de la piscine sans gêne. Néanmoins, la pompe à chaleur verticale possède un design et un volume imposant qui risque de ne pas s’harmoniser avec le décor du jardin. De plus, il faut faire attention aux feuilles et débris qui tombent sur le ventilateur.