La natation est LE sport relaxant par excellence. Au contact de l’eau, le corps s’allège et l’esprit se détend. Que vous la pratiquiez le soir après le travail ou au réveil, la natation est une réelle solution antistress. Autre bon point : ce sport permet de muscler l’ensemble du corps sans impact sur les articulations. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette activité est plébiscitée par les sportifs de haut niveau, les enfants, mais aussi chez les personnes âgées. Découvrez quelle routine de natation est faites pour vous.
Quelle routine de natation pour maigrir rapidement ?
Pour un corps affiné, l’endurance, plutôt que la performance, est le véritable mot d’ordre. Si vous privilégiez une routine régulière et longue durée, votre travail portera assurément ses fruits. Pour des résultats visibles rapidement, comptez 2 à 3 séances d’une heure environ par semaine. N’hésitez pas à varier les nages : brasse, crawl, dos crawlé, et pourquoi pas un peu d’aquagym pour mincir efficacement et durablement.
Natation : quelle routine si on a des problèmes de dos ?
Avant de vous jeter à l’eau, on vous conseille de prendre rendez-vous avec votre médecin. Il saura vous conseiller sur les bonnes pratiques à mettre en place quant à vos douleurs dorsales. Bien que la natation soit un sport doux, connu pour soulager les douleurs, certaines nages sont plus recommandées que d’autres, notamment en cas de problèmes de dos. On évite la brasse papillon et la brasse classique qui auront tendance à intensifier les douleurs par une mauvaise position. À l’inverse, le dos crawlé est réputé pour soulager et renforcer en douceur les muscles du dos.
Une routine de natation pour un corps musclé
Pour muscler l’ensemble du corps, il est conseillé d’alterner plusieurs nages sur des séances d’au moins 45 minutes trois fois par semaine. Le dos crawlé cible les muscles du dos, la brasse renforce les bras, la brasse papillon est la championne des abdominaux. Pour des jambes fuselées, pensez à enfiler des palmes, il existe même des modèles de mini-palmes, très pratiques pour vos séances de natation. Ces dernières renforcent le travail des jambes, mais aussi des abdominaux.
Alors, prêt(e) pour un entrainement optimal ?