Vous avez décidé de faire construire une piscine chez vous, et vous vous interrogez sur les dimensions qu’elle devrait avoir ? Voici quelques conseils pour bien choisir la taille de la piscine.
Prendre en compte l’usage futur de la piscine
La taille de la piscine dépend principalement de l’utilisation que vous comptez en faire. Si elle est destinée à un usage familial, vous devrez prévoir un bassin capable d’accueillir tous les membres de la famille, sans oublier d’y aménager un petit bain pour les jeunes enfants. Si vous souhaitez simplement vous détendre dans l’eau, vous rafraichir durant l’été, le bassin pourra être beaucoup plus petit. A l’inverse, si vous envisagez d’y pratiquer la natation, vous devrez prévoir un bassin avec une longueur minimale de 7 mètres, à moins d’opter pour l’installation d’une nage à contre-courant, qui autorise un volume d’eau moins important.
Prendre en compte les contraintes matérielles
Plus la taille de la piscine est importante, plus l’investissement initial mais aussi le budget à prévoir sont élevés : doivent être pris en compte le coût de traitement et de chauffage de l’eau, ainsi que celui des produits d’entretien, de l’électricité et de l’eau.
Il faut en outre que la piscine s’intègre de manière harmonieuse dans son environnement. Il est ainsi conseillé d’adapter ses dimensions à celle de la maison. Il faut également prendre en compte un espace suffisant autour du bassin pour aménager une plage agréable, une table de jardin ou encore un barbecue. Les petites piscines sont tout aussi agréables que les plus grandes, grâce aux équipements et accessoires annexes, comme un escalier.