A première vue, rien ne distingue vraiment une piscine classique d’une piscine naturelle. Elle est généralement construite avec du béton et enterrée. Pourtant, son mode de fonctionnement est très différent : il est beaucoup plus écologique et respectueux de l’environnement.
Une piscine qui mise sur l’écologie
Le système de filtration d’une piscine naturelle est bien plus écologique, car il n’utilise pas de produits chimiques. Il suffit de penser à installer une zone avec de la végétation d’une taille égale à la zone de baignade. Ce sont ici les plantes qui vont filtrer l’eau et la rendre plus saine. Bien évidemment, il ne faut pas utiliser n’importe quelles plantes : il faut les choisir avec des propriétés épuratrices et oxygénantes. Vous pouvez aussi introduire des petits animaux dans votre bassin pour rendre l’eau plus saine : des larves, des crevettes ou encore des grenouilles. Bien évidemment, en complément, vous pouvez aussi investir dans une pompe pour filtrer l’eau.
Et pour chauffer une piscine naturelle ?
Vous n’utilisez pas de traitements chimiques pour rendre l’eau de votre piscine propre et saine. Mais qu’en est-il pour le chauffage ? Le mieux est d’investir dans une solution respectueuse de l’environnement comme le chauffage solaire ! Vous chaufferez parfaitement l’eau de votre piscine en utilisant une énergie propre et gratuite : le soleil.
Avez-vous envie de vous laisser tenter par la piscine naturelle ? Ou préférez-vous miser sur un bassin plus classique ?