Si vous avez la chance d’avoir un sauna dans votre salle de sport ou même chez vous, profitez-en pour vous offrir une séance de relaxation après votre entrainement sportif. Distripool vous dit tout sur les bienfaits du sauna après le sport.
Les bienfaits du sauna
Le sauna est une pièce en bois où un système de pierres chaudes (ou à infrarouges) fait monter la température entre 80 et 90 °C. Cette chaleur sèche qui nous vient d’Europe du Nord possède de nombreux bienfaits.
• Le sauna dilate les vaisseaux sanguins, et ainsi libère les toxines du corps ;
• Il exercice une action tonifiante pour la peau ;
• Il permet une meilleure récupération des muscles après une séance de sport ;
• Il améliore le contrôle de la tension artérielle ;
• Il possède une action positive sur les voies respiratoires ;
• Il détend.
A noter : pour certains le sauna est contre-indiqué. C’est notamment le cas pour les personnes ayant des antécédents cardiaques et/ou prenant des antihypertenseurs.
Sauna et minceur
Stop aux idées reçues ! Sachez que le sauna ne fait pas maigrir… Certes, il vous permet de suer abondamment mais uniquement dans le but d’éliminer l’excédent d’eau pour les personnes sujettes à la rétention. Bien qu’il soit un excellent complément détente après le sport, c’est votre activité physique qui vous fait perdre du poids.
Sauna et sport : mode d’emploi
Une séance de sauna se fait toujours après les efforts physiques. Après l’entrainement, le corps est endolori et a besoin de se relaxer afin de récupérer plus vite. La chaleur du sauna produite par le versement de l’eau sur des pierres chaudes permet aux muscles de se détendre. Après 15 minutes de sauna, dites adieu aux courbatures et aux douleurs musculaires.
On recommande d’attendre 3 à 6 heures après votre séance sportive pour aller au sauna. Si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, prenez au moins 30 minutes de repos avant de passer au sauna. Profitez de ce moment pour prendre une douche fraîche et vous réhydrater correctement pour accélérer la récupération musculaire.
À noter : mieux vaut ne pas dépasser 2 séances de sauna par semaines. Au-delà, ses bienfaits ne sont plus vraiment efficaces.
Découvrez notre sélection de saunas traditionnels, à infrarouges ou d’extérieur.