De nombreuses personnes hésitent à se faire installer une piscine car elles pensent qu’elles ne vont s’en servir que quelques semaines par an. Pourtant il existe de nombreuses solutions de chauffage de piscine qui permettent de se baigner jusque très tard dans l’année, quelle que soit la région dans laquelle on réside.
Des solutions faciles à mettre en oeuvre
Le dispositif le moins cher et le plus simple à installer est le réchauffeur de piscine. Ce dispositif particulièrement adapté aux piscines de petite taille permet d’augmenter rapidement la température de l’eau de un à plusieurs degrés.
Le chauffage de piscine solaire est également facile à mettre en oeuvre. Il se présente sous forme d’un tapis qui assure la circulation de l’eau. Vous pouvez gagner facilement plusieurs degrés de façon très écologique.
La pompe à chaleur spéciale piscine est un équipement plus coûteux mais qui se révèle plus économique à l’usage. L’énergie de l’air ambiant est transformée en chaleur restituée dans l’eau de baignade. C’est le système idéal pour les piscines que l’on souhaite maintenir à température constante.
Abris de piscine et échangeurs thermiques pour une chaleur maximale
En installant un abri de piscine, vous faites d’une pierre deux coups. Vous protégez votre bassin des impuretés et vous maintenez une chaleur convenable. Vous pourrez ainsi profiter de votre installation plusieurs mois de plus.
Si la piscine se trouve près de votre habitation, vous pouvez réchauffer l’eau en utilisant votre chaudière gaz ou fioul reliée au bassin grâce à un échangeur de chaleur.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de couvrir votre piscine d’une bâche à bulle isotherme : la chaleur accumulée la journée ne sera plus perdue la nuit !