Si la piscine est un endroit de détente et de jeux pour toute la famille, elle n’en reste pas moins dangereuse. Noyades et accidents peuvent arriver. Pour les éviter, sécurisez votre piscine et adoptez les bons réflexes de prévention.
Piscines et noyades : quels sont les chiffres ?
Le saviez-vous ? La France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de piscines privées. En effet, selon un communiqué de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), en 2018, la France comptait plus de 2 millions de piscines privées (1 187 681 piscines enterrées et 832 950 piscines hors-sol).
Mais, qui dit piscine, dit aussi réglementation. En effet, des dispositifs de sécurité doivent être installés afin de limiter les risques d’accidents et de noyades. Selon la dernière enquête de l’agence Santé Public France, 1 169 noyades accidentelles ont été dénombrées en France entre le 1er juin et le 30 août 2018. Parmi ces noyades accidentelles :
- 232 (soit 20%) ont eu lieu dans une piscine privée familiale (75% d’entre elles concernaient des enfants de moins de 6 ans) ;
- 134 (soit 11%) ont eu lieu en piscine privée à usage collectif (hôtel, camping…) et en piscine publique ou privée d’accès payant (47% d’entre elles concernaient des enfants de moins de 6 ans).
Ces noyades accidentelles ont causé la mort de 254 personnes en 2018. Parmi ces décès :
- 43 (soit 17%) sont liés à une baignade en piscine (tous âges confondus) ;
- 22 concernaient des enfants de moins de 6 ans, dont 17 liés à une baignade en piscine privée familiale.
Piscine et sécurité : que dit la loi ?
Concernant les piscines privées familiales ou collectives, le code de la construction et de l’habitation stipule que toute piscine enterrée non close privative à usage individuel ou collectif doit être pourvue d’au moins un des 4 dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade :
- Barrière de protection ;
- Système d’alarme sonore (alarme d’immersion ou alarme périmétrique) ;
- Couverture de sécurité (bâche, volet manuel ou automatique) ;
- Abri de type véranda recouvrant intégralement le bassin.
Les propriétaires qui n’appliquent pas cette loi risquent des sanctions pénales, notamment une amende de 45 000 €.
Chez Distripool, nous proposons une large gamme de barrières, systèmes d’alarmes, couvertures et abris, afin d’assurer la sécurité de vos piscines. Rendez-vous sur notre site pour trouver le dispositif qui vous convient le mieux.
Piscine et sécurité : les conseils de prévention
A tous les âges, la baignade comporte des risques. Alors, adoptez les bons réflexes de prévention. A savoir :
- Ne jamais laisser un enfant tout seul sans surveillance dans l’eau ou à proximité. Attention, l’installation d’un dispositif de sécurité ne dispense en aucun cas d’une surveillance. Par ailleurs, sachez qu’un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau ;
- Désigner un seul adulte responsable de la surveillance de la baignade des enfants ;
- Équiper l’enfant de brassards ou d’un maillot de bain à flotteurs dès qu’il est à proximité de la piscine ;
- Apprendre à nager à l’enfant le plus tôt possible : dès 4-5 ans, selon les capacités de l’enfant, pour tous à partir de 6 ans ;
- Avoir à côté de la piscine une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours ;
- Après la baignade, sortir les jouets de l’eau et remettre en place le dispositif de sécurité ;
- Pour une piscine hors sol, penser à sécuriser le moyen d’accès ou à retirer l’échelle après la baignade pour en condamner l’accès.