Découvrez quels sont les différents types de volets roulants pour piscine et leurs avantages avant de faire le bon choix.
Le volet roulant : un équipement de sécurité
Au-delà des avantages qu’il offre, notamment pour préserver la qualité de l’eau de votre bassin, le volet roulant est avant tout un élément de sécurité de votre piscine.
En effet, le volet roulant, aussi appelé volet de sécurité, fait partie des dispositifs de sécurité que la loi impose de mettre en place pour prévenir les risques d’accidents et de noyades. Pour être considéré comme tel, il doit répondre à une norme stricte (norme NF 90-308) et doit faire preuve d’une certaine résistance et d’une certaine solidité. Avec, vous pouvez ainsi laisser vos enfants jouer dans le jardin en toute sécurité, car votre piscine est totalement couverte.
2 types de volet roulant
Il existe 2 grandes familles de volets roulants pour piscine :
- Le volet roulant hors sol (manuel ou automatique) ;
- Le volet roulant immergé (automatique avec moteur en coffre sec ou dans l’axe).
Le volet roulant hors sol
La caractéristique principale d’un volet roulant hors sol, est l’axe sur lequel il s’enroule. Celui-ci se trouve hors de l’eau. Il est fixé sur les margelles de votre piscine.
Ce type de volet de sécurité peut fonctionner soit :
- Manuellement : on parle alors de volet hors sol manuel. L’enroulement et le déroulement se font à la main grâce à une manivelle ou un volant. Sachez que l’installation de ce type de volet n’est pas possible sur des grands bassins. Préférez ce volet pour des bassins de 8 x 4 m maximum. Côté prix, il faut compter environ 1 600 à 2 500 € pour des bassins de 5 x 3 à 9 x 4 m ;
- Automatiquement : on parle de volet roulant automatique. L’enroulement et le déroulement se font grâce à un moteur électrique (certains modèles peuvent aussi fonctionner via une batterie ou l’énergie solaire). Ainsi, il suffit d’appuyer sur un bouton pour actionner son ouverture ou sa fermeture. Comptez en moyenne, 2 100 euros à 6 000 euros pour des bassins standards.
A noter, le volet roulant hors sol (qu’il soit manuel ou automatique) peut avoir ou non un habillage. C’est-à-dire que l’enrouleur est caché dans un banc ou un coffre. Une solution qui permet de gagner en esthétisme.
Les volets immergés pour la piscine
Un volet roulant immergé est invisible à l’extérieur du bassin. L’axe sur lequel s’enroule le volet est logé dans une fosse technique (sur 1 mètre environ, au niveau de la largeur de la piscine).
Ce type de volet roulant est automatique. Il fonctionne soit avec :
- Un moteur en coffre sec : dans ce cas, le moteur est placé à l’extérieur du bassin, dans un local technique maçonné. L’axe sur lequel s’enroule le volet traverse la paroi grâce à une pièce à sceller. Cette technique n’est presque plus utilisée car plus compliquée à installer, Mais elle reste légèrement moins chère que le moteur dans l’axe ;
- Un moteur dans l’axe : dans ce cas, le moteur se situe dans l’axe, celui-ci repose sur le bord de la piscine grâce à un système d’équerre fixée sur l’arase du bassin. Cette technique peut tout à fait s’installer sur un bassin existant.
Sur Distripool.fr, nous mettons à votre disposition une large collection de volets roulants pour protéger l’eau de votre piscine. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus ou contacter notre équipe !