Quel type d’alarme choisir pour sécuriser sa piscine ? Quels sont les différents modes de fonctionnement des alarmes ? Quels sont les critères à respecter lors de l’achat d’une alarme ? Les réponses.
Sécuriser sa piscine : une obligation légale
Pour prévenir les risques d’accidents ou de noyades, la loi impose la mise en place d’un dispositif de sécurité normalisé pour toutes les piscines enterrées non-closes privatives à usage individuel ou collectif.
Parmi les dispositifs obligatoires pour sécuriser votre piscine, on retrouve le système d’alarme sonore. Il en existe deux types :
- L’alarme d’immersion ;
- L’alarme périmétrique.
Attention : on rappelle que ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte.
Zoom sur les alarmes par immersions
L’alarme d’immersion est un dispositif informant de la chute d’un enfant dans l’eau. Ce système d’alarme dispose d’une sonde qui est en contact avec l’eau et qui analyse en permanence les ondes générées par la piscine. L’alarme par immersion se déclenche dès qu’un mouvement est enregistré.
A noter : ce dispositif est capable de distinguer les ondes « parasites » (vent, robot…) de celles relatives à la chute ou à l’immersion d’un corps dans le bassin.
Zoom sur les alarmes périmétriques
L’alarme périmétrique, aussi appelée alarme périphérique, est un dispositif informant de l’approche d’un enfant près de la piscine. Ce type d’alarme fonctionne grâce à des bornes infrarouges installées à l’extérieur de la piscine. Elles délimitent ainsi un périmètre autour du bassin. Lorsqu’un enfant franchit ce périmètre, l’alarme se déclenche et émet un signal sonore.
L’avantage d’une alarme périmétrique est qu’elle avertit avant la chute. Ce qui laisse le temps d’intervenir avant que la personne ne tombe dans l’eau.
Chez Distripool, nous proposons ces deux systèmes d’alarme homologués afin d’assurer la sécurité de vos piscines. Rendez-vous sur notre site pour trouver le dispositif qui vous convient le mieux.
Les critères pour une alarme de piscine aux normes
Les alarmes de piscine doivent être conformes à la norme NF P90-307 édictée par l’Association française de normalisation (Afnor). Cette norme prévoit certains critères de sécurité que les alarmes doivent présenter, comme :
- Détecter la chute d’un enfant d’au moins 5 ans ;
- Avoir une puissance sonore minimale qui permet d’être entendue depuis l’intérieur de votre maison ;
- Fonctionner en permanence 24/24H et quelles que soient les conditions atmosphériques ;
- Se réactiver automatiquement après les baignades ;
- Prévenir en cas de défaillance technique de la centrale, du boîtier ou des bornes infrarouges ;
- Avoir un dispositif de marche et d’arrêt sécurisé.