Qu’il soit en bois, en béton ou à poser, le spa est l’élément incontournable pour se prélasser en hiver. Qui n’a jamais rêvé de se détendre dans une eau chaude les jours de grands froids ? Grâce à la construction en kit, le spa n’est plus un luxe inabordable et Distripool vous en dit plus.
Un Spa en kit, c’est quoi ?
Il s’agit d’un spa enterré, au fini identique à celui réalisé par un professionnel. La différence ? C’est vous-même qui procéderez à son installation. Vous pouvez bien évidement faire appel à un professionnel si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur.
La construction d’un spa en kit est très similaire à celle d’une piscine en béton. Elle implique la réalisation de parpaings à ferrailler et à remplir de béton, le tout installé sur un radier.
Cette tâche pourrait être confiée à un constructeur. Pour le reste des travaux, nous vous conseillons de suivre les instructions fournies au moment de l’achat. A l’exception des matériaux nécessaires à la structure, le kit vous fournira tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser un spa sur mesure. Il comprendra les éléments spécifiques tels que systèmes de filtrations, buses et pompes de massages, raccords, tuyaux, étanchéité, etc.
Les avantages du spa en kit
Le principal atout du spa en kit est bien évidemment son prix. C’est entre autre sur les frais de construction que vous réaliserez vos plus belles économies.
Différents modèles sont disponibles selon vos envies. Ils vous offrent même une multitude de possibilité pour le choix de la forme (rond, ovale, carré) en plus d’une variété de revêtements, matériaux et couleurs. Des accessoires, comme le pack massage ou le pack effet bulles sont également disponibles pour plus de confort.
Vous avez peut-être entendu parler des spas gonflables. Il est vrai que le coût de ces derniers est moins élevé mais sur le long terme, un spa en béton est plus avantageux. En effet, en matière de durabilité comme de solidité, le béton est le matériau à choisir si vous voulez avoir l’esprit tranquille.
Quelques conseils avant de vous lancer
Vous avez décidé d’acheter votre kit et il est à présent question d’emplacement.
Spa en kit extérieur
Il est important de tenir compte de l’ensoleillement et des vents. Préférez un endroit avec une vue dégagée et agréable. Sachez malgré tout, que même si les températures extérieures sont négatives, l’eau du spa reste à température idéale si vous optez pour un système de chauffage.
Spa en kit intérieur
Pour le « cocooning », pour la discrétion, ou parce que vous n’avez pas de jardin ou suffisamment d’espace extérieur… vous avez opté pour un spa en kit à installer en intérieur.
Vous devez donc savoir que les contraintes techniques sont plus importantes puisqu’il faudra vérifier la faisabilité des travaux (sols pouvant accueillir une telle charge, sans oublier les travaux de démolition etc.). Pensez également à bien ventiler pour éviter tout problème d’humidité. Un espace semi couvert (une véranda par exemple) peut être un excellent compromis !
Concernant les branchements électriques, ne lésinez pas sur la qualité. Ils doivent être aux normes et correctement installés pour profiter de votre spa en toute sécurité.
Il faut également penser à l’aspect entretien. En effet les spas nécessitent d’être régulièrement entretenus, et ce particulièrement en hiver.