Spas gonflables : savourez vos bains de bulles à petit prix

Spas gonflables
Se délecter de séances de balnéothérapie toute l’année est possible avec les spas gonflables. À l’intérieur comme à l’extérieur, voici comment en profiter en optimisant votre budget.

Partager l'article

Vous aimez vous délecter dans les bains de bulles chaudes qui massent votre corps et vous délassent, mais vous pensez qu’ils ne sont réservés qu’aux grandes fortunes ? Détrompez-vous, grâce aux spas gonflables, vous pouvez vous équiper à tout petit prix. Ce dispositif présente en outre l’avantage d’être facilement déplaçable : vous lui réservez l’emplacement idéalement exposé dans votre jardin pour la saison chaude, et, si vous disposez d’une pièce suffisamment spacieuse dans la maison, il vous offrira de merveilleux moments de détente pendant la saison froide.

Qu’est-ce qu’un spa gonflable ?

Les spas gonflables sont constitués de boudins que vous gonflez, à l’instar de ceux des petites piscines. Ils peuvent être ronds, carrés, octogonaux ou ovales. Leur dimension dépend du nombre de personnes qu’ils peuvent contenir, allant selon les modèles de 2 à 8.

Les spas gonflables sont pourvus d’un boitier multifonction qui vous permet de :

 

– gonfler les boudins ;

– chauffer l’eau, avec une température maximum atteignant 40 °C ;

– mettre en marche le système de filtration ;

– produire des bulles ;

– démarrer la soufflerie pour obtenir l’effet de massage.

L’installation des spas gonflables

Les spas gonflables s’installent à l’intérieur comme à l’extérieur. L’avantage de ce type de structure est de ne pas nécessiter de travaux préalables. Vous n’avez pas non plus besoin de compétences techniques.

 

Installer un spa gonflable est simple et rapide.

À l’intérieur comme à l’extérieur, vous devez disposer d’une surface plane et solide. Une terrasse ou un patio conviennent parfaitement, mais vous pouvez aussi le poser sur l’herbe. Réfléchissez à la meilleure orientation : le soleil vous permet de chauffer l’eau naturellement, mais vous préférerez peut-être une zone plus ombragée si vous n’aimez pas rester exposé. Pensez aussi aux heures auxquelles vous êtes le plus susceptible d’utiliser votre spa, car elles déterminent l’exposition au soleil.

Dans le jardin, il n’est pas nécessaire de couler un dalle de béton ou de créer un sol artificiel en bois ou PVC. En revanche, il est recommandé de placer une bâche sous le spa pour protéger sa base des perforations et des dommages divers, tout en améliorant son isolation thermique. N’oubliez pas avant la pose de retirer les éléments susceptibles d’abîmer votre spa gonflable : branches, pierres, etc.

Il est impératif que l’emplacement puisse être relié à une prise électrique et à une arrivée d’eau.

Connectez la pompe à air au spa pour gonfler la structure. Les boudins doivent être fermes, mais pas trop durs.

Reportez-vous à la notice du fabricant pour savoir comment placer les filtres, ainsi que brancher le système de filtration.

Un repère vous indique le niveau auquel remplir le spa.

Une fois le spa démarré, réglez la température souhaitée. Il faut plusieurs heures pour l’atteindre, en fonction de la puissance du système de chauffage, de la contenance du spa et des températures initiale et finale de l’eau. Vous pouvez le couvrir pour accélérer l’opération.

Utilisez un kit de test pour vérifier le pH et l’alcalinité de l’eau. En fonction du résultat, ajoutez les produits recommandés pour équilibrer l’eau (généralement du chlore ou du brome).

Dès que la température a atteint le niveau désiré,

votre spa gonflable n’attend plus que vous !

Quels sont les atouts des spas gonflables ?

Un budget réduit

Les prix des spas gonflables défient toute concurrence par rapport aux structures rigides et fixes. Les premiers prix pour un équipement prévu pour 2 ou 3 personnes se trouvent aux alentours de 300 €, tout en misant sur une bonne qualité. Il faut bien sûr prévoir davantage pour de plus grands spas.

Une installation simple, sans besoin de connaissances techniques

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’installation des spas gonflables est à la portée de tout le monde. Vous n’avez même pas d’effort à fournir, grâce à la soufflerie qui gonfle les boudins.

Un équipement compatible à l’intérieur comme à l’extérieur

Le spa gonflable peut être utilisé tout au long de l’année. Après un été sur la terrasse ou dans le jardin, vous pouvez le déplacer à l’intérieur pour l’hiver, ce qui n’est pas le cas pour une structure fixe.

 

Vous pouvez même l’emporter avec vous en vacances, à condition que vous disposiez d’une surface plane suffisante.

Une assise tout confort

Les structures gonflables sont agréables au toucher. Elles maintiennent bien votre corps, tant au niveau de l’assise que de la nuque.

De nombreux accessoires pour embellir votre séance de balnéothérapie

Si vous êtes un adepte du spa, vous aimez y passer du temps. Or, il existe de nombreux accessoires qui vont rendre votre séance de balnéothérapie encore plus douce et plus agréable.

 

– Les auvents et parasols vous protègent du soleil et du vent.

– Des appuie-tête, coussins et sièges rembourrés améliorent votre confort.

– Des porte-gobelets fixés sur le bord et des bars flottants vous permettent de conserver à portée de bain votre boisson favorite.

– Les escaliers et mains courantes garantissent votre stabilité lorsque vous entrez et sortez de votre spa.

Comment calculer votre budget ?

L’acquisition d’un spa gonflable reste très raisonnable, mais vous ne devez pas négliger les coûts annexes.

L’eau

Un spa gonflable contient plusieurs centaines de litres. À l’extérieur, vous avez tout intérêt à investir dans une bâche pour le couvrir. Cela vous permet d’éviter les pollutions dues aux débris charriés par le vent et les oiseaux, et d’avoir moins souvent à changer votre eau.

L’électricité

Tout fonctionne à l’électricité dans votre spa : la pompe à air pour le gonfler, le système de chauffage de l’eau et l’énergie pour générer les bulles et les courants hydromassants.

 

Là encore, prévoyez une bâche pour le couvrir, notamment la nuit s’il est dehors, pour réduire les déperditions de chaleur. Il existe aussi des couvertures thermiques, plus efficaces que la simple bâche.

Les produits de filtration, contrôle et entretien

Votre eau doit rester pure, ce qui vous oblige à effectuer des contrôles avec des kits spécifiques. Vous aurez ensuite besoin de cartouches de filtration et de produits de traitement de l’eau.

Les réserves liées aux spas gonflables

Bien qu’extrêmement performants, les spas gonflables demeurent cependant limités par rapport aux structures fixes. Rien d’insurmontable, mais il importe que vous en soyez prévenu pour ne pas avoir de mauvaises surprises et regretter votre investissement.

Les souffleries ne sont pas aussi puissantes que pour un spa classique

Les buses de massages et des jets hydromassants des spas gonflables sont moins puissantes que ceux d’une structure fixe. Vous bénéficiez néanmoins de bulles et de massages appréciables.

Les boudins gonflables sont plus fragiles

Les boudins gonflables sont fabriqués dans un PVC spécifique solide. Toutefois, ils demeurent plus fragiles que les parois d’un spa rigide. Vous devrez donc prendre quelques précautions pour ne pas risquer de les percer. Vous devrez vous montrer particulièrement vigilant si votre chien est un adepte des baignades, car il risque de percer les boudins avec ses griffes.

En conclusion

Les spas gonflables vous offrent des séances de balnéothérapie tout au long de l’année, à très bas coût. Pour optimiser votre budget, choisissez le modèle adapté au nombre de personnes qui vont l’utiliser, inutile de remplir et chauffer un volume d’eau trop important.

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine