Les abords d’une piscine demandent un aménagement bien pensé pour en profiter pleinement. Nos conseils pour bien aménager votre terrasse !
Disposer des plantes
Placées dans des pots ou jardinières, les plantes sont idéales pour donner du cachet à une terrasse. Vous pouvez également créer un espace vert autour de votre plage de piscine, en plantant de la végétation et des massifs de fleurs autour de celle-ci.
Attention, évitez de disposer vos plantations trop proches de votre bassin. Les plantations fragiles ne résisteront pas aux éclaboussures d’eau chlorée. De plus, d’autres plantes peuvent attirer des insectes ou amener des feuilles dans l’eau de la piscine.
Pour inviter la nature aux abords de votre terrasse, privilégiez des plantes robustes qui aiment le soleil. Dans cette optique, de nombreux propriétaires optent pour des plantes méditerranéennes, comme l’aloe vera, les palmiers et oliviers ou encore la lavande.
Poser un dallage
Le revêtement de votre terrasse est à choisir avec soin. Les couleurs et matériaux utilisés donneront le ton de votre décoration. Les teintes claires et lumineuses, créent un aspect chic et contemporain, les teintes plus foncées, un look authentique et design.
Parmi les matériaux disponibles sur le marché, vous aurez le choix entre le bois naturel ou composite, le carrelage, le béton, la pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Chacun de ces sols a des avantages et inconvénients. L’essentiel est de choisir un revêtement qui vous plaît et qui est adapté à l’espace de baignade. Autrement dit, il doit être antidérapant pour éviter les glissades et chutes lorsque le sol est mouillé, sans aspérité, résistant à la chaleur et à l’eau.
Créer de l’ombre
Si une terrasse doit être ensoleillée pour pouvoir en profiter pleinement, il convient tout de même de créer des zones d’ombres. En effet, il est plus agréable de faire une sieste, de lire un livre ou de déjeuner à l’abri des rayons du soleil. Surtout cela contribue à maintenir une température plus supportable pendant la période estivale et évite les coups de soleil et les insolations !
Pool house, pergola, parasols, ou encore toile tendue… Plusieurs solutions existent pour vous protéger de la chaleur et créer de l’ombre sur votre terrasse. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de vos goûts.
Installer une douche extérieure
La douche solaire est un accessoire qui permet de vous rincer avant et après la baignade. C’est d’ailleurs important pour l’hygiène et le bien-être. En vous rinçant, vous mettez votre corps à température et vous évitez d’emmener des impuretés avec vous dans l’eau. De plus, cela vous permet d’enlever les résidus de produits présents dans l’eau (comme le chlore qui peut être mauvais pour la peau sur le long terme).
Choisir du mobilier adapté
L’aménagement de la terrasse d’une piscine passe par l’achat de mobilier. Salon de jardin, transat, hamac, tables, chaises… Ces meubles d’extérieurs se déclinent en différents styles, du classique au plus design en passant par le rustique. Il y en a donc pour tous les goûts.
Pour les éléments outdoor, privilégier des textiles et matières résistants. Les tissus synthétiques, le bois (teck), la résine tressée sont donc à privilégier.
Placer des luminaires
Sur votre terrasse, n’oubliez pas d’installer des lumières. Lampes de jardin, éclairages solaires, torche, guirlande, brasero… Ces luminaires créent une atmosphère conviviale et cosy. Ils sont aussi indispensables pour renforcer la sécurité près de la piscine ! Ainsi, lorsque la nuit tombe, les abords du bassin et votre terrasse sont bien visibles.
Sur Distripool.fr, retrouvez de nombreux accessoires (mobiliers de jardin, luminaires, douches extérieures, etc.) pour aménager votre terrasse de piscine !