La chloration au sel ou l’électrolyse au sel est un processus autonome qui parvient à nettoyer l’eau de la piscine et à la maintenir dans de bonnes conditions de baignade. Ce processus de chloration saline pour piscines est produit grâce à un appareil appelé chlorateur salin qui transforme le sel en chlore par une procédure appelée électrolyse.
En d’autres termes, l’électrolyseur salin améliore la qualité, la transparence et la désinfection de l’eau de la piscine grâce à un circuit automatique dans lequel l’achat et/ou la manipulation constants de produits chimiques ne sont pas nécessaires.
Comment fonctionne le système de chloration saline dans les piscines ?
Ajouter du sel à la piscine
Avant d’ajouter le sel, l’eau de la piscine doit être propre. Ensuite, le sel doit être ajouté dans la partie la plus profonde pour faciliter sa dissolution. Pour ajouter la bonne quantité de sel, il est très important de prendre en compte les dimensions de la piscine et les kg/m3 dont l’électrolyseur au sel a besoin pour fonctionner correctement.
Une fois le sel ajouté à la piscine, il faut laisser reposer le tout pendant 24 heures pour faciliter la dissolution du sel dans l’eau.
Activer la pompe et l'électrolyseur au sel
Après 24 heures, la pompe de la station d’épuration et l’électrolyseur au sel doivent être activés. La plupart des électrolyseurs d’eau salée sont conçus pour fonctionner 8 heures par jour. Cependant, le temps de fonctionnement peut changer selon la saison, les dimensions de la piscine, entre autres facteurs.
Désinfection et nettoyage de la piscine
Une fois le système de chloration au sel pour piscines et la pompe de la piscine activés, l’eau (avec le sel dissous) commence à circuler dans la piscine par l’aspiration (skimmers, prise d’aspiration et vidange) grâce à la pompe à eau de la piscine
Cette circulation permet à l’eau d’atteindre les grains de sable situés à l’intérieur du filtre de la piscine pour piéger les salissures. Ensuite, l’eau passe par l’électrolyseur pour être désinfectée et purifiée, détruisant les bactéries, les agents pathogènes, les algues et les résidus de matière organique qui peuvent se créer dans l’eau de la piscine.
Une fois filtrée et nettoyée, l’eau est renvoyée dans le bassin par les buses de refoulement.
Avantages de la chloration saline dans les piscines
Fonctionne automatiquement
La chloration au sel fonctionne automatiquement et en permanence. Ce système dispose d’une unité de contrôle numérique qui permet de surveiller toutes les variables liées au bon état et à la désinfection de l’eau. De plus, il vous permet de personnaliser les heures de fonctionnement de l’ensemble du système de purification (y compris la pompe de la piscine et l’électrolyseur au sel) en fonction des besoins de chaque piscine et de la saison.
Régulateur de pH intégré
Le système au sel pour piscine dispose d’un régulateur de pH intégré. Ce système est chargé de mesurer le pH contenu dans l’eau et d’injecter automatiquement un réducteur de pH si nécessaire. De cette façon, il n’est pas nécessaire d’ajouter des réducteurs de pH de la manière habituelle (manuellement).
Système sain et sûr
L’un des plus grands avantages du système de chloration saline pour piscines est le nettoyage de l’eau grâce au chlore produit à partir du sel. Ainsi, l’utilisation manuelle de produits chimiques agressifs est évitée. Qu’il soit liquide ou en pastilles, le chlore chimique traditionnel ajouté à l’eau la désinfecte, mais laisse des traces de substances agressives pour la peau et les yeux. La chloration au sel, quant à elle, n’irrite ni les yeux ni la peau. En effet, l’eau n’a pas l’odeur caractéristique des piscines chlorées.
En supprimant l’ajout manuel de produits chimiques chlorés traditionnels, les risques pour la santé des baigneurs sont réduits. De cette façon, les problèmes d’irritation de la peau et/ou des yeux, ainsi que l’inhalation de chlore, sont réduits.
Solution écologique
Un autre des avantages du système au sel pour piscines par rapport à la désinfection au chlore chimique est qu’il est beaucoup plus durable, puisque l’électrolyse décompose le sel et produit du chlore pour nettoyer l’eau en circuit fermé.
De plus, en ayant un processus autonome qui maintient l’eau désinfectée pendant longtemps, il n’est pas nécessaire de changer l’eau de la piscine. Pour cette raison, son utilisation peut être prolongée avec les économies que cela implique.
Pour tous les types de piscine
Le système d’électrolyse saline pour piscines peut être installé dans tout type de piscine (qu’elle soit surélevée ou enterrée). C’est aussi un système adapté aux piscines avec tout type de matériau : mosaïque, porcelaine, entre autres.
Plus économique
L’installation d’un électrolyseur de piscine au sel nécessite un investissement initial. Cependant, c’est une solution qui permet de faire des économies sur l’achat de produits chimiques pour la piscine à moyen terme. De plus, il permet également un gain de temps significatif en réduisant considérablement la maintenance et la surveillance manuelle de tous les paramètres de la piscine.
Tant que l’électrolyseur au sel est utilisé correctement, les fonctions manuelles de la piscine sont réduites au minimum avec l’utilisation d’électrolyseurs au sel.
L'eau d'une piscine saline chlorée est-elle salée ?
L’une des questions que nos clients nous posent le plus est de savoir si l’eau salée de la piscine est similaire à l’eau de mer. La réponse est non. La concentration de sel dans l’eau d’une piscine avec chloration saline est très faible. Elle est inférieure à 10% par rapport à l’eau de mer, ce qui la rend négligeable. L’eau n’a pas le goût du sel et n’altère pas les matériaux du revêtement de la piscine.
Différences entre la chloration saline et la chloration normale
1. Le chlore traditionnel doit être versé manuellement dans l’eau de la piscine pour que le processus de nettoyage et de désinfection commence. De son côté, dans la chloration saline, le chlore est généré automatiquement à partir du sel contenu dans la piscine.
2. Pendant la saison estivale, il arrive souvent que vous deviez reconstituer manuellement le chlore chimique. Dans le processus de chloration saline, il suffit d’ajouter du sel lorsque l’appareil l’indique , généralement uniquement au début de la saison balnéaire.
3. Le chlore traditionnel est composé d’éléments chimiques qui sont ceux qui provoquent la réaction dans l’eau, pour générer le nettoyage et la désinfection. Le procédé de chloration au sel utilise de l’eau et du sel pour générer du chlore en circuit fermé. Une fois la désinfection effectuée, l’eau est remise dans son état initial dans la piscine, sous forme de sel.
4. Le chlore chimique traditionnel peut provoquer une irritation des yeux et de la peau. Dans les piscines de chloration saline, il n’y a aucune irritation des yeux ou de la peau grâce au processus de chloration saline.
Le Conseil DISTRIPOOL