Quelles sont les différences entre un kayak gonflable et traditionnel ? Quels sont ses points forts ? Comment bien le choisir ? Quels équipements prévoir en plus ? Distripool fait le point.
Kayak gonflable : on fait le point
Le kayak gonflable est, comme son nom l’indique, un kayak en version gonflable. Ainsi, il suffit de gonfler la structure pour qu’elle prenne forme, puis de placer son embarcation sur l’eau pour commencer à pratiquer son activité nautique. D’ailleurs, le kayak gonflable s’utilise partout, en eau calme, en mer ou encore en eau vive, comme les kayaks rigides traditionnels (appelé aussi « sit on top »).
Sachez qu’aujourd’hui, un canoë-kayak gonflable n’a rien à envier à un modèle en dur. Stables, fonctionnels, facilement manœuvrables… Les kayaks gonflables sont extrêmement performants et sont adaptés à toutes les pratiques !
Chez Distripool.fr, nous proposons des modèles gonflables de la marque Zray. La plupart de ces kayaks sont conçus en PVC armé et constitués de plusieurs chambres à air. A la clé : un équipement de qualité, solide et protégé des crevaisons.
Les avantages du kayak gonflable
On peut les résumer en 4 points forts :
- Une embarcation facile à utiliser : elle se gonfle et se dégonfle facilement grâce à un gonfleur ;
- Un gain de place : le fait de pouvoir dégonfler le canoë-kayak permet d’éviter les problèmes d’encombrement ! Finis le kayak encombrant que vous n’arrivez pas à ranger dans la voiture ! Le canoë gonflable se range en 2 temps 3 mouvements dans votre sac de transport et se glisse facilement dans le coffre ou à l’arrière de votre voiture ;
- Une embarcation plus légère : cela induit une facilité de transport mais aussi d’utilisation ;
- Un prix d’achat plus faible (par rapport à un kayak rigide) : les prix varient entre 110 et 700 euros selon les modèles.
Comment bien choisir son kayak ?
Balades sur des lacs, randonnées en rivières, excursion en mer, descentes en eaux-vives… Un kayak gonflable se choisit selon l’usage que vous souhaitez en faire. Alors, pour bien le choisir renseignez-vous sur les points suivants :
- Le type d’environnement au sein duquel il permet d’évoluer (certains modèles sont dédiés à une pratique experte et sportive, d’autres aux pratiques débutantes) ;
- Le nombre de personnes que le kayak peut accueillir (monoplace, biplace…);
- Les dimensions (notamment son poids et sa longueur) ;
- Les matériaux de construction.
Kayakistes : quels équipements avoir ?
Un kayakiste se doit d’être correctement équipé. Ainsi, parmi les équipements et accessoires qui complètent l’achat du kayak gonflable, vous retrouverez :
- Les pagaies : simples ou à double pales ;
- Le gonfleur : à pied ou à haute pression double flux pour gonfler et dégonfler le kayak en toute simplicité ;
- Le gilet de flottabilité (ou gilet de sauvetage) en cas de chute accidentel dans l’eau ;
- Les vêtements (vous devez être à l’aise et choisir des vêtements adaptés à la météo) ;
- Le sac de rangement/transport : il permet de transporter facilement le kayak dégonflé ainsi que ses accessoires ;
- Les dossiers gonflables : ils se fixent sur le Kayak pour apporter un confort supplémentaire, notamment au niveau du dos.
Distripool propose des kayaks gonflables en kit, vendu avec divers accessoires (pagaies, gonfleur, sac de transport, repose pied, dossier…).
Rendez-vous sur notre site pour découvrir tous nos produits !