Il est assez onéreux d’installer une piscine privée. Certains d’entre nous tendent pour cela à minimiser les postes de dépenses en évitant de recourir à un professionnel. Même si de nombreuses installations peuvent être réalisées sans professionnel, il sera plus difficile de s’en passer pour d’autres.
Le cadre juridique de l’intervention du professionnel
Les professionnels de l’installation de piscine, comme tous les professionnels, jouissent de couvertures spécifiques à leurs activités. Recourir à l’un d’eux pour l’installation, et même, parfois, pour la vente de votre piscine vous permettra de vous assurer de la réalisation d’un travail de qualité.
En effet, les professionnels sont tenus de souscrire à une assurance responsabilité professionnelle dans le cadre de leurs activités. Ainsi, s’il advenait que vous rencontriez un problème avec l’installation réalisée par ledit professionnel et que celui-ci lui est imputable, vous pourriez engager sa responsabilité.
Par ailleurs, très au fait des dernières réglementations en matière de piscine, il sera à même de vous orienter.
Mais suis-je pourtant obligé de recourir à un professionnel ?
Vous n’avez pas l’obligation de recourir à un professionnel pour installer une piscine. Vous avez en effet la possibilité de réaliser l’ensemble des travaux de votre propre chef, qu’il s’agisse simplement des finitions, ou de la totalité.
Cependant dans le cas où vous réaliseriez l’installation de votre piscine, sans l’aide d’une personne qualifiée, d’une part, vous ne seriez pas couvert contre les malfaçons, et d’autre part vous ne pourriez pas profiter du savoir-faire de cette personne.
En matière de piscine, il est préférable de recourir à un professionnel de l’installation.