Ayant décidé de faire creuser une piscine dans votre jardin, vous tenez aussi à faire un geste citoyen en faisant construire une piscine écologique. Pour atteindre ce but méritoire, vous pouvez chauffer l’eau de votre piscine avec des tapis solaires ou avec une pompe à chaleur.
Le chauffage par l’énergie solaire
Il consiste à faire poser sur la surface de votre jardin qui est la mieux ensoleillée des tapis solaires qui emmagasineront l’énergie émise par le soleil et qui la réorienteront vers votre piscine, ce qui vous permettra de chauffer votre eau gratuitement. Pour évaluer la rentabilité de
cette installation, renseignez-vous au sujet de ce que vous devriez dépenser chaque année pour chauffer 20 ou 30 mètres cubes d’eau au gaz, au fioul ou à l’électricité. Vous serez certainement convaincu que les tapis solaires sont beaucoup plus économiques. Par ailleurs, si des panneaux solaires sont installés sur le toit de votre maison, vous pouvez parfaitement les utiliser pour chauffer l’eau de votre piscine s’ils produisent suffisamment d’électricité.
Le chauffage de votre piscine écologique avec une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est conçue pour prélever l’énergie qui se trouve dans l’air, pour convertir cette énergie en chaleur et pour la réorienter vers votre bassin. Elle constitue en premier lieu un moyen très économique pour chauffer l’eau de votre piscine, car votre dépense annuelle sera divisée par quatre ou par six. D’autre part, vous apprécierez ses performances et sa simplicité d’installation.