Ayant décidé de faire creuser une piscine chez vous pour que toute votre famille puisse profiter des joies de la baignade, vous vous demandez comment faire pour avoir une piscine écologique.
Ce but peut être atteint en faisant installer un plan d’eau qui fonctionne selon le principe d’un écosystème biologique. Ce système vous permettra notamment de profiter de la capacité des plantes aquatiques et des organismes présents dans l’eau à nettoyer votre bassin. En conséquence, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits chimiques pour entretenir votre piscine, ce qui réduira sensiblement l’impact de son fonctionnement sur l’environnement. Cette piscine écologique paysagère comporte deux bassins :
– un bassin prévu pour la baignade qui ne comporte aucune plante aquatique, mais que vous pouvez aménager en fonction de l’aspect que vous souhaitez lui donner. Ainsi vous pouvez mettre des galets, un ponton en bois ou des plantes diverses.
– un bassin de filtration dans lequel le filtre biologique constitué par les plantes et par les autres organismes débarrasse votre eau de toutes les impuretés
D’autre part, pour assurer le chauffage de l’eau du bassin de baignade, il faut installer une pompe à chaleur de piscine pour réduire la quantité d’énergie nécessaire pour ce chauffage. Cet appareil a la capacité de transformer les calories contenues dans l’air ambiant ou dans l’eau de la piscine en chaleur. Vous apprécierez notamment le fait que cette pompe vous procure au moins deux fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Toutefois, cette pompe à chaleur de piscine doit être installée par un professionnel pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti.