Pourquoi seuls les heureux propriétaires d’une maison avec jardin auraient-ils le droit de patauger dans leur piscine privée durant tout l’été et pas ceux qui vivent en appartement ? Vivre en appartement et avoir une piscine, c’est tout à fait possible, à condition que vous disposiez d’un balcon ou mieux encore, d’une terrasse.
Vous ne pourrez certes pas vous offrir une magnifique piscine enterrée, mais il existe de petits bassins parfaits pour une petite baignade sur son balcon. C’est notamment le cas de piscines hors-sol comme les bassins gonflables auto-portants, qui s’installent aussi facilement qu’ils se rangent durant la saison hivernale. La piscine autoportante voit sa stabilité assurée par la pression exercée par l’eau lorsque le bassin est rempli.
Bien sûr, l’installation d’une piscine, même gonflable, sur son balcon ou sa terrasse, nécessite tout de même une certaine surface. Tous les balcons ne peuvent pas accueillir une piscine, même le plus petit modèle de bassin. Mais il n’est pas non plus nécessaire de disposer d’une terrasse immense pour pouvoir se rafraîchir durant l’été.
Evaluer la charge utile de la piscine
Lorsqu’on a la chance d’avoir un grand balcon ou une terrasse, on peut choisir d’installer une piscine hors-sol. Mais avant de l’acheter et de l’installer, il faut faire quelques vérifications comme pour commencer : évaluer la capacité de résistance du sol qui accueillera la piscine. Car si celui-ci n’est pas assez solide, il risque de s’affaisser son poids. Qu’elle soit en acier ou en bois, même vide, la piscine pèse déjà un certain poids. Et quand on sait que le mètre cube d’eau pèse une tonne et qu’on ajoute le poids du nombre de personnes à l’intérieur…
Pour vérifier le poids de charge, tout dépend de votre type d’habitation. Pour une habitation individuelle, il faut se renseigner auprès d’un cabinet d’architecte, un bureau d’étude ou un expert en bâtiment.
Mais dans le cas d’une habitation collective, c’est du syndicat de copropriété, c’est-à-dire de l’ingénieur qui a bâti la résidence, qu’il faut se rapprocher. Car si on veut installer une piscine sur la terrasse d’un appartement, il faut étudier les plans non seulement de l’appartement en question, mais aussi de tous les autres lots qui l’entourent. Si la terrasse a une capacité de résistance suffisante, c’est parfait. Mais si ce n’est pas le cas, l’ingénieur en béton peut vous proposer de réaliser quelques travaux.
Quels travaux pour installer une piscine sur sa terrasse ?
Pour supporter la charge de la piscine sur un toit-terrasse et de différents équipements techniques et de confort, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer des travaux de maçonnerie importants comme de couler des dalles de fondation en béton ou de renforcement de dalle.
Aussi, il pourra vous être demandé de renforcer les dalles ou d’optimiser l’étanchéité du soubassement. Pour le système d’arrivage de l’eau, il peut aussi vous être demandé de prévoir des installations hydrauliques, un système de vidange et la construction d’un local technique. Pour une question de sécurité, ces installations ne sont pas à négliger.