La pompe à chaleur, ou PAC, est le système de chauffage idéal pour une piscine. En effet, il permet de réchauffer l’eau du bassin pour des baignades agréables. Il s’agit d’un dispositif certes assez coûteux, mais très efficace et ne consommant pas beaucoup d’énergie. Distripool vous en dit plus sur les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir votre pompe à chaleur.
A chaque piscine sa pompe à chaleur
Avant d’installer la pompe à chaleur pour piscine adéquate, il existe certaines spécificités de la piscine que vous devez connaître :
– Le type de piscine : enterrée, hors sol, sous abri…,
– Le volume d’eau de la piscine,
– Les conditions climatiques régionales : vent, températures saisonnières…,
– Le type de traitement utilisé : désinfectant chloré, existence d’un électrolyseur…,
– La période d’utilisation : tout au long de l’année ou à la saison…,
– La température moyenne de l’eau souhaitée,
– L’environnement de la piscine : proche des voisins ou du lieu d’habitation,…
Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?
La pompe à chaleur s’installe à l’extérieur, dans le circuit de filtration. Elle est de type air/eau et son fonctionnement est assez simple : la PAC capte les calories présentes dans l’air ambiant qui se transforment en gaz sous l’effet d’un fluide froid. Le gaz commence à se réchauffer graduellement puis se condense et transfère sa chaleur à l’eau de la piscine lorsqu’il se retrouve en contact avec le circuit d’eau.
Que signifie le COP d’une pompe à chaleur ?
Pour que la PAC soit efficace, il faut calculer son COP : Coefficient de performance de la pompe. C’est le rapport entre la puissance consommée (quantité d’énergie utilisée et facturée) et la puissance restituée (quantité d’énergie produite) de la PAC. Il permet donc d’évaluer le rendement de la pompe. Le COP est donc le nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé et il est donné pour 15°C. La PAC qui a la COP la plus élevée est la plus efficace car c’est celle qui consomme le moins d’énergie.
Les critères à prendre en compte dans le choix d’une pompe à chaleur ?
En plus du COP, il est nécessaire de s’intéresser à d’autres critères relatifs à la PAC à savoir :
– Le bruit : les PAC peuvent être assez bruyantes selon le modèle. Le volume sonore est exprimé en décibels (dB) et ce point doit être pris en compte car il peut gêner les voisins ou les habitants eux-mêmes.
– Le volume d’eau maximal traité : tributaire du volume du bassin et du débit de la pompe.
– La température extérieure limite : au-dessous de 5°C, la pompe ne peut plus récupérer les calories provenant de l’air extérieur et ne pourra donc pas chauffer l’eau de la piscine.
– La fonction dégivrage : cette option permet à la pompe de fonctionner à des températures inférieures à – 10°C en faisant fondre le givre qui s’est déposé sur l’évaporateur. La plupart du temps, elle est automatique.
– Le type d’échangeur : en inox en en titane. L’échangeur en titane est l’échangeur le plus recommandé si la piscine est d’eau de mer ou si la méthode de traitement d’eau choisie est l’électrolyse.
– Le label : il est recommandé d’installer une PAC qui répond aux normes de qualité car elle est ainsi mieux contrôlée.
Ne vous reste plus qu’à choisir la pompe à chaleur qui correspond exactement à vos besoins en suivant ces conseils !