Cette année vous êtes bien décidé à profiter de l’été lorsque la température va commencer à monter, avec une piscine digne de ce nom. Si vous êtes ici, c’est qu’on vous a probablement vanté les mérites des piscines autoportantes et que vous voulez en savoir plus. Voici notre guide complet sur les piscines autoportantes, leurs avantages, inconvénients et différents modèles présents sur le marché français.
Que sont les piscines autoportantes ?
Cela se présente sous la forme d’un grand sac appelé le « liner » avec à son extrémité supérieure une sorte de boudin gonflable auquel il est fixé et qui va garantir la stabilité de la piscine. Le fonctionnement est extrêmement simple et ne demande ni force ni connaissances particulières, mais il ne faut tout de même pas faire n’importe quoi lors de l’installation d’une piscine autoportante.
Avant toute chose, vous devez choisir l’endroit où va être installée votre piscine. Le terrain doit être plat et il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de pierres, de trous ou d’autres éléments qui pourraient abîmer votre piscine. Une fois cette étape réalisée il ne vous reste plus qu’à l’installer sur le sol et commencer à la remplir. L’eau va alors exercer une pression sur les parois en PVC de la piscine, ce qui va permettre de garantir sa stabilité. Dans le même temps, le boudin gonflable va monter avec le niveau de l’eau jusqu’à ce que votre piscine atteigne sa hauteur maximale.
Quels modèles choisir et pour quels prix ?
Il existe une large de gamme de piscines autoportantes pour s’adapter à tous les besoins. Cela va de la petite piscine pour permettre aux enfants de barboter jusqu’aux plus grandes pour ceux qui veulent perfectionner leur nage avec plus de six mètres de longueur.
Les formes sont elles aussi très diverses, rondes, ovales ou encore rectangulaires pour s’adapter au mieux à l’espace disponible.
Les prix sont également adaptés à tous les budgets, puisqu’il existe des modèles à partir de 300€ pour les plus petites et à environ 1300€ pour les plus grandes. Notez que des modèles avec toutes les fonctionnalités d’une piscine traditionnelle sont proposés, toutefois il faudra compter plusieurs milliers d’euros pour s’en offrir une.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir sa piscine autoportante ?
Toutes les piscines autoportantes ne se valent pas. En effet, certaines proposent des fonctions supplémentaires. En règle générale, seuls les modèles les plus imposants vont inclure des accessoires additionnels. Cela peut être des systèmes de filtration de l’eau, divers tapis de sol pour protéger votre piscine, une bâche pour garder votre eau propre ou encore des échelles pour se hisser facilement dans l’eau. Veillez donc à ne pas vous précipiter lorsque vous faites votre choix, afin de mettre en liens les fonctionnalités disponibles avec les prix proposés par les différents revendeurs.
Comment entretenir sa piscine autoportante ?
L’entretien va dépendre du volume de votre piscine. Pour les plus petites, il est possible de se contenter de changer l’eau régulièrement. Cependant, cette technique n’est plus envisageable dès qu’il s’agit de grands volumes, vous devrez donc entretenir votre piscine autoportante comme n’importe quelle autre piscine.
Cela veut dire qu’il faudra enlever les déchets (feuilles, branches, …) accumulés à la surface avec une épuisette pour conserver une eau de bonne qualité. Certaines piscines incluent des systèmes de filtration qui vous facilitent l’entretien quotidien. De la même manière, il est nécessaire de prévoir un nettoyage régulier des parois et du fond de votre piscine. En ce qui concerne la ligne d’eau (la zone au niveau de la surface de l’eau) le fait de réaliser un brossage va vous permettre d’empêcher que les différents dépôts ne s’accumulent et ne viennent s’incruster dans la matière de votre piscine.
Enfin, le traitement de l’eau est aussi indispensable. Cela consiste à tester la qualité de l’eau avec des bandelettes pour ajuster le pH et la désinfection au moyen de produits tels que le chlore ou le brome.
Quelle règlementation pour les piscines autoportantes ?
Une autre chose à savoir avant de faire l’acquisition d’une piscine autoportante c’est qu’il faut prendre en compte la législation. Dans certains cas, une déclaration de travaux est nécessaire. Cela concerne les piscines qui dépassent les 10 mètres carrés et/ou qui font plus d’un mètre de hauteur, mais aussi celles qui sont destinées à rester installées plus de trois mois. La déclaration se fait auprès de votre mairie. Dans tous les cas et quelle que soit la taille que vous choisissez, vous ne devez pas installer votre piscine à moins de trois mètres de la propriété de vos voisins.
Vous êtes désormais prêt pour choisir votre piscine autoportante. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux pour un été totalement réussi.
Découvrez les plus belles piscines autoportantes en cliquant ici !