Quelle est l’utilité de l’épuisette piscine ?
Il existe plusieurs types d’épuisettes piscine, afin de vous permettre de couvrir l’ensemble de votre volume d’eau. En effet, les débris n’ont pas tous la même densité et, lorsqu’ils ne sont pas collectés immédiatement, ils se gorgent d’eau et se délabrent, ce qui modifie cette densité. Vous devez donc disposer d’une épuisette piscine qui est conçue pour ramasser les déchets à la surface, entre deux eaux et au fond. Vous y trouverez pêle-mêle des feuilles, brindilles, pollens, fleurs, insectes, déjections d’oiseaux et autres débris charriés par le vent.
Même si votre bassin est pourvu d’un système de filtration plutôt efficace et que vous utilisez un robot, vous aurez toujours besoin d’une épuisette piscine pour retirer des débris qui n’ont pas encore été traités, alors que vous voulez vous baigner. Par ailleurs, en retirant les plus gros débris, vous soulagez votre système de filtration, ainsi que vos paniers collecteurs de type écumeurs.
Si vous n’utilisez pas de robot, l’épuisette piscine peut tout à fait le remplacer.
Pour un investissement des plus raisonnables, vous disposez d’un outil pratique et durable. Vous devez seulement prévoir un manche télescopique adapté à la taille de votre bassin. Vous trouvez des modèles en métal ou en plastique : plus votre manche est grand, plus vous devez le prévoir robuste. Ne cédez pas à un prix dérisoire : généralement la durée de vie de ce type d’accessoire est dérisoire, car vous risquez de le briser dès les premières utilisations.
Épuisette de surface ou épuisette de fond ?
Il existe deux types d’accessoires : l’épuisette de fond piscine et l’épuisette de surface.
L’épuisette de fond piscine
L’épuisette de fond piscine possède un filet profond qui vous aide à capturer, mais aussi à stocker dans son fond les débris flottant entre deux eaux et ceux s’étant déposés sur le fond. Son rebord est aplati, afin d’épouser la surface du sol et ne rien laisser passer. Par ailleurs, grâce à la forme du filet en poche, le déversement de l’eau se fait par le centre du filet, ce qui la rend très efficace.
Outre les débris, l’épuisette de fond vous permet de récupérer les objets non flottants que vous avez pu laisser tomber par inadvertance : bijou, pince pour les cheveux, sandale, etc.
L’épuisette de fond piscine peut même se montrer polyvalente et vous servir à ramasser les débris de surface.
L’épuisette de surface piscine
L’épuisette de surface est constituée d’un filet très peu profond. Son travail est de collecter les dépôts et débris en surface. En raison de son tamis tendu, vous devez la manipuler avec délicatesse. En effet, si vous avancez trop rapidement, il se crée un courant qui mène au déversement de l’eau avec les déchets sur les deux bords latéraux.
L’épuisette de surface piscine vous servira aussi à attraper et rapprocher les objets flottants que vous souhaitez récupérer sans vous mettre à l’eau : ballons, frites, jouets divers, etc.
En revanche, l’épuisette de surface n’est pas adaptée pour piéger les débris entre deux eaux ou sur le fond.
L’épuisette de surface piscine 2 en 1 Platypool
Vous disposez sur cette page du descriptif complet de l’épuisette de surface Platypool et nous vous invitons à vous y intéresser. Il s’agit en effet d’un outil dont la conception astucieuse vous permet d’économiser un temps record pour le nettoyage de la surface de votre bassin, grâce à la forme très large de l’épuisette et à son filet profond. Par ailleurs, sa traction par une corde plutôt que l’usage d’un manche télescopique vous évite de vous pencher et par conséquent de solliciter exagérément votre dos qui vous le fait souvent sentir.
L’autre avantage de l’épuisette de surface Platypool – en plus de s’adapter à toutes les formes de bassin – est d’être un outil 2 en 1 : en plus de filtrer votre eau et la débarrasser des impuretés, les brosses situées à chaque extrémité latérale de l’outil nettoient en même temps votre ligne d’eau.
Pourquoi l’utilisation d’une épuisette de pêcheur est souvent déconseillée
Si vous êtes pêcheur, peut-être possédez-vous déjà une épuisette pour votre loisir et souhaitez également l’utiliser pour le nettoyage de votre bassin. Ce peut être le cas, mais vous devez préalablement vérifier trois critères.
1. Le maillage d’une épuisette de pêche est souvent plus large que celle conçue pour la piscine. Les petits débris vont passer au travers et elle ne vous servira qu’à capturer les grosses feuilles, ce qui n’est pas suffisant pour conserver votre eau propre.
2. Vous devez nettoyer scrupuleusement votre épuisette de pêche avant chaque utilisation. Qu’elle ait été plongée dans l’eau douce ou l’eau salée, elle sera imprégnée de micro-organismes qui perturbent l’équilibre de votre eau et risquent de provoquer une pollution importante.
3. Enfin, observez attentivement la forme et la composition des bords de votre épuisette de pêche, afin de ne pas prendre le risque d’abîmer votre liner, votre coque ou votre carrelage de piscine.
À quelle fréquence utiliser votre épuisette piscine ?
Il n’existe pas de fréquence type recommandée pour maintenir votre eau pure, la réponse est donc : aussi souvent que nécessaire !
Tout dépend de l’implantation de votre bassin, de la saison et de la météo. La proximité des arbres et des champs multiplie le nombre de déchets et le vent les transporte à plus ou moins vive allure. Il est important de nettoyer le plus souvent votre eau, car si vous laissez mariner les débris, ils se désintègrent et entraînent une pollution plus large de votre eau.
Les conseils d’utilisation de l’épuisette piscine
L’utilisation de l’épuisette piscine est très simple. Avec l’épuisette Platypool, vous saisissez la corde pour tracter l’outil et faites le tour de votre piscine. Avec un modèle classique, de fond ou de surface, vous saisissez le manche à deux mains et partez à la pêche des plus gros débris. Videz votre filet avant de refaire des passages en faisant dériver votre filet, tandis que vous allez et venez depuis le bord de votre bassin.
Effectuer des gestes amples et lents. Ne créez surtout pas un courant en allant trop vite, car les débris risqueraient de s’écarter sur le chemin de l’épuisette.
Vous pouvez mettre vos enfants à contribution – à partir de l’âge de 7 ans environ – car ils trouvent souvent cela ludique.
Respectez ces trois règles :
1. Ne procédez pas trop rapidement, car les déchets vont vous échapper et vous devrez multiplier le nombre de passages ;
2. Si un débris est collé aux parois ou sur le sol, ne forcez pas, car vous allez rayer votre liner, votre coque ou votre carrelage (sauf si votre outil est pourvu d’un grattoir conçu à cet effet) ; il est préférable d’utiliser préalablement un balai-brosse pour le décoller, avant de l’attraper avec l’épuisette ;
3. N’utilisez jamais une épuisette dont la structure est cassée, car tout bord tranchant abîmera irrémédiablement la surface de votre bassin.