Robot polaris avec surpresseur

10 produits

Le robot piscine Polaris proposé par Distripool fonctionne à l’aide d’un surpresseur. Contrairement au robot électrique, il ne nécessite pas de branchement direct sur le secteur, mais utilise la propulsion de l’eau. Voici dans le détail comment il fonctionne et quels sont ses atouts

Trier par :

Le principe du robot piscine Polaris

robot-polaris-280

Le robot piscine Polaris est couplé à un surpresseur générant de l’eau pressurisée. Cette dernière lui permet de se déplacer et de nettoyer la piscine. Le surpresseur se greffe sur la prise balai de votre bassin qui devient alors une prise de refoulement le temps du nettoyage. L’énergie fournie par la pression de l’eau est constante et suffisante pour que le robot Polaris se déplace rapidement et soit efficace. Il profite de l’effet venturi qui transforme l’eau entrant dans l’aspirateur en courant d’aspiration puissant. Les déchets sont recueillis par un sac filtrant, ce qui évite au préfiltre de la pompe de se colmater.  

Les avantages du robot piscine Polaris

Le robot piscine Polaris présente de multiples avantages :

- Il convient à tous les types de piscine, quels que soient sa forme, son profil de fond et son revêtement intérieur (liner, peinture, carrelage, gel coat, etc.).

- Il couvre l’ensemble du bassin dont il nettoie le sol et les parois de façon remarquable.

- Il se déplace de façon aléatoire, mais particulièrement rapide, ce qui optimise son efficacité.

- Fonctionnant de manière mécanique, donc sans moteur, il est plus simple à entretenir.

- Il est facile et peu cher à réparer, car il ne nécessite pas de carte électronique ou de pièce moteur à changer (qui ne sont généralement pas sous garantie en ce qui concerne le robot électrique).

- Contrairement au robot électrique qui doit être débranché et sorti de l’eau après chaque utilisation, le robot piscine Polaris peut être laissé en permanence dans l’eau. La seule réserve est de ne pas lancer le cycle de nettoyage en présence des baigneurs.

- Vous n’avez pas à manipuler de câbles électriques.

- Toutes ces qualités lui confèrent un excellent rapport qualité prix.   

Économies financières et écologie  

L’usage d’un robot piscine vous permet de réaliser des économies sur les produits de traitement de l’eau. Les performances du robot à surpression sont sans cesse améliorées pour qu’il devienne le moins énergivore possible et n’alourdisse pas votre facture d’électricité. La collecte de débris soulage votre système de filtration et évite sa saturation, ce qui augmente sa longévité. Vous devez moins souvent nettoyer vos filtres, ce qui réduit par conséquent votre consommation d’eau. Grâce à un meilleur rendement de votre pompe, vous réduisez votre consommation électrique. L’usage de produit désinfectant est également optimisé par le passage du robot, car le brassage de l’eau qu’il effectue leur garantit une diffusion plus homogène dans le bassin. Côté confort, le brassage de l’eau par le robot rend plus homogène sa température. Vous êtes libéré de la corvée de nettoyage et vous disposez en permanence d’une eau parfaitement propre et tempérée.

L’obligation de prévoir la pose du robot piscine Polaris

Le seul inconvénient du robot piscine Polaris est que vous devez prévoir son installation lors de la construction de votre piscine. Le surpresseur sera installé par un professionnel dans le local technique, tandis que seront réalisés les raccordements sur la prise balai.

Les éléments nécessaires pour l’installation du robot piscine Polaris 

Le dispositif nécessaire pour l’utilisation du robot piscine Polaris est composé de deux éléments :

1. Le surpresseur qui doit être raccordé au système hydraulique et à une arrivée électrique indépendante ;

2. Le robot piscine Polaris placé dans le bassin.

1 – Le surpresseur installé dans le local technique

Le surpresseur est une pompe compacte dont la fonction consiste à augmenter la pression dans le circuit hydraulique. Il s’alimente directement sur le circuit de l’eau, après le filtre, et refoule par l’intermédiaire de la prise balai. Deux vannes sont installées pour mettre hors circuit le robot piscine Polaris et rétablir la pompe de filtration via la prise balai.

 2 – Le robot piscine Polaris

Le robot piscine Polaris est pourvu d’un mécanisme hydromécanique pour assurer son déplacement, ainsi que le nettoyage. Il possède :

- un tuyau pour le raccorder à la prise balai ;

- une ample bouche d’aspiration ;

- de puissants jets pour générer l’effet venturi ;

- des roues pour évoluer sur les parois du bassin, entraînées par le mécanisme mécanique mis en mouvement par la pression de l’eau ;

- un sac filtrant assurant le stockage des débris et impuretés collectés par le robot ;

- une flagelle, c’est-à-dire une queue qui sert à brasser l’eau autour du robot, afin de décoller les débris fins du bassin, les mettre en suspension et les aspirer ou les diriger vers le système de filtration de la piscine.  

L’installation du robot piscine Polaris

La pose du surpresseur du robot Polaris

La première étape consiste à installer le surpresseur dans le local technique. Il se greffe sur le circuit électrique, entre la prise balai et la filtration. Le professionnel chargé de l’installation s’assure que les canalisations hydrauliques permettant l’accès de l’eau en direction de la buse de la prise balai (ainsi que de son refoulement) sont suffisamment robustes, car elles sont davantage sollicitées et doivent résister à une plus forte pression que pour une simple filtration. De simples tuyaux souples en PVC ne sont pas suffisants ; des tuyaux en PVC rigide ou en polyéthylène seront préconisés, afin qu’ils résistent à une pression de 16 bars. Des prises T en PVC – compatibles avec le diamètre des tuyaux – sont nécessaires pour relier le surpresseur. Votre installateur choisira la meilleure option en fonction de votre robot piscine Polaris et des caractéristiques de votre bassin. Il installe ensuite les deux vannes qui permettent de choisir entre l’utilisation de la pompe de filtration ou le robot piscine Polaris.

 Le raccordement électrique du surpresseur  

La phase finale consiste à relier votre surpresseur au tableau électrique du local technique pour qu’il soit opérationnel. Il pourra ainsi aspirer l’eau et la refouler par l’intermédiaire du robot, assurant ainsi sa progression et son efficacité pour capter les impuretés. Le coffret électrique doit posséder une protection thermique adaptée au surpresseur ; il est à la fois un dispositif de sécurité et de confort. Le coffret de programmation sera installé entre le boîtier électrique principal et le surpresseur. Grâce à son disjoncteur, votre robot piscine Polaris est protégé d’une surtension, ainsi que d’un fonctionnement à vide qui affecteraient son intégrité. Par ailleurs, une minuterie permet de programmer les plages horaires pour sa mise en route. Vous avez ainsi la possibilité d’automatiser le nettoyage de votre bassin, notamment en dehors des plages horaires pendant lesquelles vous vous baignez.

Les conseils pour la mise en route du robot piscine Polaris

Pour lancer un cycle de nettoyage, vous devez immerger le robot Polaris après l’avoir raccordé à la prise balai. Mettez en marche de surpresseur ou attendez son démarrage programmé. La durée du cycle dépend de la taille du bassin, de l’état de saleté de l’eau et de la rapidité de l’appareil. Vous pouvez arrêter manuellement le nettoyage ou laisser l’horloge de programmation le faire. Rappelons que vous n’avez pas à sortir le robot de l’eau à la fin du cycle. En revanche, vous devez vider et nettoyer son sac filtrant. Lorsque les deux vannes sont fermées, votre prise balai est opérationnelle ; lorsque vous souhaitez lancer votre robot piscine Polaris, vous devez impérativement les ouvrir. L’utilisation du surpresseur est associée au fonctionnement de la pompe de filtration, ce qui signifie que le surpresseur ne doit être démarré que si la pompe de filtration est en marche.

L’offre Distripool  

Distripool vous propose l’achat du surpresseur seul, du robot piscine Polaris seul ou du kit complet comprenant le surpresseur, le robot et le coffret électrique.

Les surpresseurs  

Nous proposons plusieurs modèles de surpresseurs, afin que vous puissiez sélectionner celui correspondant à votre bassin. Nos appareils fonctionnent pour la plupart en monophasé et en triphasé. Libre à vous de commander ou non les câbles et prises qui sont prévus sur demande. Parlez-en avec votre installateur. Vous devez tenir compte des dimensions et du volume de votre piscine. Reportez-vous à la fiche technique de chaque surpresseur pour connaître la capacité maximale de l’appareil selon de volume d’eau. La puissance doit en outre être déterminée selon l’éloignement du système de filtration. Prévoyez en moyenne 1 CV jusqu’à 7 mètres maximum. Au-delà ce cette distance, vous devez passer à une puissance supérieure, 1,2 CV, 1,5 CV, voire plus. Si vous choisissez un surpresseur sous-dimensionné, il ne sera pas suffisamment efficace et sa longévité sera en outre écourtée. Enfin, vérifiez la compatibilité du surpresseur avec votre robot, car certains exigent un niveau de pression spécifique qui doit impérativement être respecté.

Les robots

Le robot que vous sélectionnez doit lui aussi être en phase avec le volume de votre bassin, ainsi qu’avec la puissance du surpresseur. Vous trouverez toutes les indications sur les fiches techniques.

Les kits complets

Distripool vous propose des kits complets regroupant le robot piscine Polaris, le surpresseur et le coffret électrique. Vous avez ainsi la garantie de la compatibilité entre vos équipements. 

polaris-280-1

installation-polaris280 (1)

Légende du schéma :

1. L'eau est aspirée par la pompe via les skimmers et la bonde de fond.

2. L'eau est envoyée vers le filtre pour être nettoyée.

3. L'eau est renvoyée propre dans la piscine via les refoulements.

4. Une déviation est créée sur cette tuyauterie pour alimenter le surpresseur.

5. Les nettoyeurs à pression Polaris se branchent sur la prise balai transformée en refoulement.

6. L'effet venturi généré par les jets, transforme l'arrivée d'eau en puissant courant d'aspiration et permet au nettoyeur de se déplacer.

7. La longueur du tuyau doit être égale à la distance entre la conduite de retour (5) et le point le plus éloigné (7).