Platine / kit de filtration à cartouche
Le système de filtration à cartouche comme son nom l'indique est constitué d'une cartouche de filtration en générale en papier et en tissus synthétique (le DACRON), traversée par l'eau à filtrer.
Il existe plusieurs finesses de tissage du média filtrant, les seuils les plus courant étant entre 20 et 50 microns.
Le corps du filtre est soit en inox ou comme içi et le plus courant en ABS.
La longévité d'une cartouche filtrante oscille entre 500 et 2000 heures de filtrations, soit entre 1 et 2 saisons, suivant sa taille mais aussi sa qualité, à noter qu'il ne convient pas pour une eau très calcaire.
Il est judicieux d'utiliser un jeu de 2 cartouches en saison, l'ors d'un changement de cartouche, celle rinçée au jet d'eau sera placée dans un seau d'eau +/- de 10 litres dans lequel est versé 1 litre de solution de détartrant de filtre, retardant ainsi le remplacement totale de la cartouche.
Avantages et non des moindres, l'investissement dans un système de filtration à cartouche est relativement faible par rapport un système à sable où il faut rajouter la quantité de sable au filtre, le coût d'exploitation est également minime et le filtre ou içi la platine de filtration prend très peux de place et permet de s'adapter à tout type de local technique.