Les solutions globales pour la piscine de Zodiac ®
Depuis 2018, Zodiac® a intégré le groupe Fluidra — une société multinationale cotée à la Bourse espagnole — lui permettant de devenir l’un des leaders sur le marché mondial de la piscine. Par son intermédiaire,
Zodiac® dispose d’une importante équipe de chercheurs et de concepteurs qui travaillent en permanence au perfectionnement des robots nettoyeurs de piscine.
Les critères de choix du robot de piscine Zodiac®
Zodiac® propose une large gamme de robots de piscine, offrant des modes de fonctionnement et des options de nettoyage différentes. Pour faire le meilleur choix, vous devez prendre en compte deux critères.
La taille et la forme de votre piscine
Plus votre piscine est vaste, plus votre robot nettoyeur doit être performant. Vous devez également prendre en compte les particularités de sa forme, ainsi que de ses équipements : marches, dénivelés, angles plus ou moins aigus, etc.
Les options de nettoyage
Le robot de piscine peut vous proposer une multitude d’options pour être plus efficace et plus rapide. Vous devez vous intéresser aux dispositifs permettant une plus grande autonomie, une meilleure précision, le stockage des débris par le robot ou le recours au système de filtration du bassin, la possibilité de la programmation, etc.
Les robots nettoyeurs sont classés en deux grandes catégories définies par la technologie de chaque appareil qui peut être hydraulique ou électrique.
Le robot de piscine hydraulique, le plus économique
Le robot de piscine
hydraulique s’avère le plus abordable. Il est aussi appelé robot à aspiration. Vous le branchez sur une prise balai de piscine ou sur un skimmer à l’aide d’un tuyau. Il utilise alors l’énergie fournie par la pompe de filtration du bassin pour se déplacer et aspirer les impuretés de l’eau. Sa vitesse de déplacement dépend donc de la puissance de votre pompe.
Robot de piscine mécanique ou à disque
Le robot hydraulique peut être mécanique ou à disque.
Le robot de piscine mécanique dispose d’une technologie qui lui permet d’atteindre un haut niveau de performance. Il est en outre pourvu d’un système de turboaspiration qui décuple ses capacités de nettoyage. Le robot mécanique convient à toutes les formes de bassin.
Le robot de piscine à disque est puissant et doté d’une mobilité importante. Il est pourvu de disques à ailerons qui optimisent le schéma de ses déplacements. Ce type de robot convient parfaitement pour les bassins de petite et moyenne taille. Il s’adapte également aux piscines hors sol dont les parois sont rigides.
Les applications du robot nettoyeur hydraulique Zodiac®
Zodiac® propose plusieurs modèles, ce qui vous permet de trouver le robot correspondant à votre bassin :
- revêtements : carrelage, liner, coque polyester, PVC armé et béton peint ;
- forme du bassin : rectangulaire, ovale ou libre ;
- fond plat ou en pente douce ;
- nettoyage du fond et pour certains robots des parois.
La mise en œuvre du robot de piscine hydraulique
Le robot de piscine hydraulique nécessite quelques manipulations pour sa mise en œuvre. Son raccordement s’effectue sous l’eau, car le tuyau doit impérativement être vidé de son air. L’appareil se déplace ensuite en toute autonomie sur le fond du bassin, grâce à la force hydraulique que lui fournit la pompe de filtration. Les impuretés sont aspirées, puis envoyées dans le filtre du bassin. Vous devez donc penser à nettoyer les filtres qui sont sollicités à chaque passage du robot.
Les déplacements du robot de piscine hydraulique étant aléatoires, certaines zones peuvent être négligées, ce qui vous oblige parfois à le déplacer manuellement.
Ce robot nécessite donc un peu de manutention. Toutefois, il effectue un nettoyage efficace et s’avère économique. Par ailleurs, ce type d’appareil contenant peu de pièces électroniques, les pannes sont rares, d’autant que les produits de la marque Zodiac® sont réputés pour leur robustesse.
L’entretien sommaire
Le robot nettoyeur hydraulique ne nécessite pas un entretien particulier. Veillez à ce qu’il reste propre en le rinçant après chaque utilisation. Utilisez de l’eau savonneuse s’il vous paraît sale. Entre deux utilisations, il est conseillé de le ranger dans un endroit sec à l’abri du soleil.
Le robot nettoyeur électrique, le plus indépendant
Le robot
nettoyeur électrique se branche sur le secteur, ce qui le rend indépendant du circuit de filtration de la piscine. Sa mise en œuvre s’avère d’une grande simplicité et il présente l’avantage de fonctionner en toute autonomie : une fois branché, vous n’avez plus qu’à le déposer dans l’eau.
Le robot de piscine électrique possède son propre système d’aspiration, ainsi qu’un filtre intégré. Son mode de fonctionnement permet un nettoyage méthodique, défini par des déplacements en quadrillage. Vous n’avez donc pas à intervenir pour vous assurer que toutes les zones de votre piscine ont bien été nettoyées.
Les applications du robot de piscine électrique
Le robot de piscine électrique présente l’avantage de s’adapter à tous les bassins, quels que soient leur taille, leur forme et leur revêtement. Sa vitesse de nettoyage est optimale, sans que vous n’ayez jamais à le déplacer vous-même.
Ce type de technologie propose de nombreuses options. Selon le modèle que vous sélectionnez, il pourra nettoyer vos parois et la ligne d’eau en plus du sol. Vous pouvez aussi le programmer pour définir la durée de l’entretien, la surface à nettoyer, les cycles de nettoyage, etc. Le pilotage peut s’effectuer depuis une application pour tablette ou smartphone.
Les différents types de filtration du robot électrique
Le robot électrique propose différents types de filtration en fonction du degré de pollution de votre bassin : débris fins, moyens ou importants. Lors de la remise en route de votre piscine quand les beaux jours reviennent, commencez par un filtrage grossier pour évacuer les feuilles et autres gros débris végétaux qui ont pu s’accumuler. Par la suite, un filtrage standard régulier permet un bon entretien. Enfin, le filtrage fin vous débarrasse des impuretés les plus ténues.
L’entretien du robot électrique et de son filtre
Le robot de piscine électrique nécessite davantage d’entretien que le robot hydraulique, notamment en raison de son filtre intégré. En contrepartie, le système de filtration de votre bassin n’est pas sollicité lors du nettoyage.
Lorsque le cycle de nettoyage est terminé, sortez votre robot de l’eau et pensez à débrancher le câble d’alimentation du boîtier de commande. Il importe de ménager votre câble pour prolonger sa longévité au maximum. Ne le laissez pas s’entortiller et faites-le sécher avant de le ranger.
Le robot doit être nettoyé à l’eau claire ou légèrement savonneuse si la saleté adhère à sa surface. N’utilisez aucun solvant.
La partie qui requiert votre plus grande attention est le filtre qui garantit la performance du robot de piscine. Si votre filtre est encrassé, l’efficacité du nettoyage est remise en question et votre appareil peut être empêché de monter sur les parois.
Nettoyez donc systématiquement le filtre après chaque utilisation à l’eau claire ou éventuellement légèrement savonneuse si la saleté persiste.