Qu’est-ce que la feuille de pierre pour le revêtement de la piscine et de son environnement ?
La feuille de pierre est constituée d’une tranche de pierre naturelle (ardoise, marbre, granit, mica, etc.) d’environ 2 millimètres d’épaisseur, collée grâce à de la résine sur une feuille de fibre. Cette composition permet de conserver les qualités esthétiques de la pierre naturelle et d’obtenir en même temps une certaine souplesse. Ainsi, la feuille de pierre se découpe et se manipule aisément, et s’adapte à tous les supports, bruts ou déjà aménagés : béton, carrelage, enduit polyester, peinture, etc.
L’esthétique exceptionnelle de la feuille de pierre
La feuille de pierre réussit l’exploit d’apporter l’esthétique exceptionnelle de la pierre naturelle, sans pâtir des inconvénients de celle-ci, qu’il s’agisse du poids, du prix ou des difficultés pour sa manipulation et sa découpe.
Une piscine — et son environnement — conçue à l’aide de la feuille de pierre vous offre un revêtement de haut standing, mais à la portée d’un budget raisonnable.
Nous vous invitons à consulter notre large gamme pour trouver la feuille de pierre qui conviendra parfaitement à votre piscine. Vous avez le choix entre des coloris variés, ainsi que diverses textures.
Outre l’esthétique de la feuille de pierre au naturel, vous bénéficiez d’un embellissement supplémentaire lorsqu’elle vous sert pour le bassin lui-même, car l’eau magnifie le rendu de la pierre. Elle enrichit les coloris, apporte de la brillance, tandis que ses mouvements subliment les reflets de la pierre naturelle. µ
Les avantages de la feuille de pierre
L’étanchéité de la feuille de pierre est en tout point exemplaire et sa qualité de décoration irréprochable. Sa légèreté et sa maniabilité facilitent vos travaux et en réduisent la durée. Les feuilles de pierre se découpent à la scie circulaire ou à la scie sauteuse.
La résistance modèle de la feuille de pierre
La résistance de la feuille de pierre s’apparente à celle de la pierre massive ou du carrelage. Cette qualité la met à l’abri de l’usure. Votre revêtement est conçu pour durer très longtemps.
D’autre part, la feuille de pierre demeure insensible aux UV. Vous pouvez la poser à un endroit exposé au plein soleil, sa surface ne se dénaturera pas et ses coloris resteront intacts.
Enfin, l’étanchéité de la feuille de la pierre lui permet de résister à toutes les intempéries, ce qui vous permet de l’utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur, quelle que soit la région où vous résidez.
L’adaptation aux formes courbes
La feuille de pierre s’applique sur le fond et les murs de la piscine, mais aussi sur tous les autres éléments du décor. Grâce à sa finesse et sa flexibilité, elle s’adapte à tous les supports, mais aussi à toutes les formes courbes. Ainsi, vous pouvez utiliser la feuille de pierre pour les bassins aux formes arrondies, ainsi que pour les aménagements divers : marches d’escalier, margelles, terrasses, murets, etc.
Pose sur du neuf ou sur un revêtement déjà existant
L’adaptabilité de la feuille de pierre constitue un autre atout de poids. Vous pouvez l’utiliser pour votre piscine neuve ou pour un nouvel aménagement de son environnement, mais elle s’adapte aussi à tout autre support déjà équipé. Vous n’avez par exemple pas besoin de déposer votre carrelage. Au contraire, vous vous en servez comme support stable et plan pour venir poser votre feuille de pierre.
L’adaptation de la feuille de pierre pour les piscines à fond mobile
La construction de piscines à fond mobile est en plein essor. Leur fond, comme son nom l’indique, est amovible : il se déplace à la verticale pour modifier la contenance et surtout la profondeur du bassin. Ainsi, vous pouvez le transformer selon l’utilisation que vous souhaitez en piscine traditionnelle, plus ou moins profonde, en pataugeoire et même en terrasse sur laquelle vous pouvez installer votre mobilier de jardin.
La feuille de pierre est compatible avec les piscines à fond mobile. La pose est d’autant plus simple qu’un fond amovible nécessite impérativement qu’il soit plat. Vous posez donc votre feuille de pierre sur le fond et sur le mur, comme vous le feriez pour une piscine classique.
Pose facile
La pose de la feuille de pierre s’avère simple et rapide. Vous n’avez pas besoin de maîtriser une technique spécifique. Il vous suffit de faire preuve de méthode et de méticulosité pour obtenir une surface harmonieuse parfaite.
Vous bénéficiez des avantages de la feuille de pierre dès son achat. Elle est moins onéreuse, mais aussi beaucoup plus légère. Que ce soit pour son transport, son stockage, puis sa manipulation, vous apprécierez cette légèreté qui vous permet de travailler plus vite, de moins vous fatiguer et d’épargner votre dos qui peut vite souffrir lorsqu’il s’agit de manier des dalles de pierre naturelle.
Pour la pose, vous devez préalablement préparer votre calepinage pour établir le plan de découpe des feuilles de pierre. Une fois le support neuf ou l’ancien revêtement nettoyé, vous appliquez une couche primaire d’accrochage. Vous collez ensuite vos feuilles à l’aide d’une spatule peigne et de la colle époxy. Il vous reste à procéder au marouflage pour terminer le travail. La colle époxy garantit la bonne tenue du revêtement, ainsi que son étanchéité irréprochable et durable.
L’entretien sommaire de la feuille de pierre
La feuille de pierre ne nécessite pas un entretien particulier. Elle présente l’avantage de ne pas craindre les intempéries. Pour nettoyer votre revêtement, nous vous conseillons de recourir à des produits basiques comme le savon noir. Son coût est faible pour une efficacité remarquable. Il vient à bout de toutes les souillures naturelles, provenant principalement des débris végétaux, ainsi que des substances que vous pouvez renverser sur votre terrasse ou plage en feuille de pierre.
Le savon noir vous aide à effectuer un grand nettoyage de printemps lorsque la piscine n’a pas servi depuis longtemps. Il vous servira ensuite occasionnellement en cours de saison.
La gamme de feuilles de pierre de Distripool
Distripool met à votre disposition une large gamme de feuilles de pierre. Chaque feuille est unique, car sa composition est issue de la pierre naturelle qui n’est jamais uniforme à l’état brut. Les échantillons que vous voyez à l’écran sont indicatifs, ils vous donnent une idée des tons, veinages et textures.
Les couleurs de la pierre
La gamme des couleurs s’étend du blanc neigeux au noir profond, en passant par toutes les nuances de marron, rouge, rose, orange, vert, ocre, etc.
Les textures de la feuille de pierre
Les textures de la pierre sont également très variées. Lorsque vous choisissez votre référence de feuille de pierre, interrogez-vous sur l’utilisation que vous en aurez. S’il s’agit du revêtement du bassin lui-même, la texture importe peu ; en revanche, pour son environnement et notamment pour la plage de la piscine, il convient que la pierre soit un minimum rugueuse pour ne pas devenir glissante lorsqu’elle est éclaboussée par l’eau ou que vous marchez dessus avec les pieds mouillés.