Pièces détachées robot piscine

21 produits

L’efficacité du robot piscine vous garantit la propreté des parois de votre bassin et de son eau. Les années passant, votre robot s’use, perd de son efficacité et peut même tomber en panne. Avant de vous adresser à votre fournisseur, il convient de vérifier quel est l’élément défaillant, car la plupart sont simples à changer. Nous vous proposons une panoplie complète de pièces détachées robot piscine pour remplacer les pièces usées ou cassées à la suite d’un choc accidentel, ainsi que pour remédier aux pannes.

Trier par :

La durée de vie d’un robot piscine :

La durée de vie d’un robot piscine dépend de multiples facteurs :

- qualité de l’appareil ;

- fréquence d’utilisation ; 

- puissance du moteur appropriée à la taille de votre bassin ;

- qualité de l’eau (pH adapté pour ne pas agresser votre machine) ;

- degré de saleté de l’eau : nettoyage régulier plutôt que d’attendre que l’eau soit trop chargée en débris et que la crasse se fixe sur les  parois ;

- température de l’eau ;

- exposition aux températures extrêmes : plein soleil en été et protection contre le gel en hiver ;

- qualité et quantité des produits désinfectants, etc.

L’autre facteur déterminant est l’entretien de votre robot piscine.

L’entretien du robot piscine :

L’entretien de votre machine s’avère essentiel pour prolonger sa durée de vie. Cela vous évite d’avoir à changer les pièces détachées du robot piscine les plus sensibles à l’usure et les plus fragiles. Voici les principales opérations de maintenance à réaliser régulièrement.

L’entretien général :

Procédez à un nettoyage extérieur de votre robot piscine à l’eau savonneuse pour le débarrasser des débris et saletés qui s’accrochent à sa coque, ainsi qu’à ses roues, chenilles et câble d’alimentation. Rincez-le ensuite pour ne pas contaminer l’eau de votre bassin.

Le robot ne doit pas être laissé exposé en plein soleil, mais rangé dans un lieu abrité et sec. Remisez-le dans un abri sec durant la période hivernale, après avoir procédé à un nettoyage général pour que la saleté ne se fixe pas.

L’entretien du filtre :

FILTREEEE

Le filtre constitue la partie la plus sensible, car il est le réceptacle de tous les débris et toutes les salissures. Il fait par conséquent partie des pièces détachées de robot piscine les plus fréquemment changées.

Pour optimiser la longévité de votre filtre, pensez donc à le nettoyer régulièrement afin de le soulager. Videz les impuretés puis rincez-le à l’eau claire. N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression qui risquerait de l’endommager. Si votre eau est assez calcaire, supprimez les dépôts à l’aide de vinaigre blanc.

Vérification et changement des brosses et chenilles :

BROSSEE CHENILEEE

Les brosses et chenilles sont aussi des pièces détachées robot piscine fréquemment changées. Elles sont en effet très sollicitées à chaque nettoyage. Dès qu’elles s’usent et s’abîment, elles sont moins aptes à s’accrocher aux parois du bassin et peinent à les nettoyer.

Inspectez régulièrement vos brosses pour en repérer les traces d’usure. Profitez-en pour les nettoyer si des débris et impuretés sont restés accrochés. Selon le type d’appareil, les brosses peuvent être en mousse ou à picots (cliquez sur votre modèle pour sélectionner celui qui correspond : pièces détachées robot piscine Dolphin, pièces détachées robot piscine Zodiac, Pièces détachées robot piscine Liberty, etc.).

La vérification du câble d’alimentation :

CABLEEEE

Le câble d’alimentation est souvent malmené à force d’allers-retours et lorsqu’il s’emberlificote parfois, c’est pourquoi vous ne devez dérouler que la longueur nécessaire et vous assurer qu’il reste tendu et ne s’emmêle pas à cause des jouets et accessoires de piscine. Par ailleurs, l’exposition prolongée au soleil use prématurément l’appareil et son câble, ce qui vous doit vous inciter à les ranger lorsque vous ne vous en servez pas.

Le nettoyage de l’hélice :

dauphin-helice-a-turbine-9995266

L’hélice est une pièce détachée du robot piscine robuste, mais son nettoyage une ou deux fois par saison vous permet de prolonger encore sa longévité. Logée près du moteur dans la coque, elle permet la propulsion de l’appareil et donc son déplacement. L’hélice est exposée aux débris qui la salissent. Or, leur accumulation peut ralentir le moteur, le faire forcer, réduire les capacités d’adhérence du robot sur les parois, affecter ses déplacements ou encore nuire à la filtration de l’eau.

Pièces détachées robot piscine :

Vous trouverez sur cette page les accessoires dédiés aux différentes marques d’appareils (pièces détachées robot piscine Dolphin, pièces détachées robot piscine Zodiac, pièces détachées robot piscine Liberty). Cliquez sur le modèle en votre possession pour consulter la liste des éléments disponibles.

Les pièces détachées robot piscine peuvent être changées, car leur usure empêche l’appareil de fonctionner, mais aussi parfois le ralentissent ou affectent son efficacité, sans créer de panne. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à un bon entretien et de vérifier en cours de saison que les principales parties de votre robot sont toujours en bon état.

Les pièces détachées robot piscine faciles à remplacer La conception des appareils actuels est simple, afin de vous permettre de changer les pièces détachées du robot piscine sans être un spécialiste de la mécanique. C’est le cas pour les éléments les plus couramment remplacés : chenilles, brosses, filtre ou câble d’alimentation par exemple.

Identifier les pannes de votre robot piscine :

En cas de panne de votre robot ou si vous vous constatez que son nettoyage n’est plus aussi efficace, vous devez identifier la provenance du dysfonctionnement.

Les pannes du robot piscine hydraulique :

Si vous possédez un robot piscine hydraulique et que vous constatez qu’il n’avance plus, vous devez en vérifier les chenilles qui doivent être suffisamment tendues. Assurez-vous également que la pompe de filtration fonctionne et que sa puissance est suffisante pour entraîner le moteur. Vérifiez également qu’il n’existe pas de fuite d’air au niveau du tuyau flottant. Le nettoyage, voire le changement du filtre peut être nécessaire si celui-ci est encrassé ou détérioré irrémédiablement.

Si votre appareil n’arrive plus à s’agripper aux parois de votre bassin, sa turbine peut être endommagée. Enfin, si votre robot s’arrête et se met en sécurité, vérifiez que son hélice n’est pas entravée ou que le circuit électrique n’est pas défectueux.

Les pannes du robot à pression :

La pression du robot doit être suffisante pour le faire avancer. Cherchez du côté du surpresseur en cas de panne, après avoir vérifié qu’elle n’est pas due à des débris qui entravent votre moteur.

Si votre machine apparaît déséquilibrée, cela peut provenir d’un défaut de son flotteur qui doit alors être changé.

Les pannes d’un robot électrique :

Le câble d’alimentation est la première pièce détachée robot piscine électrique à vérifier si votre appareil ne démarre plus. Assurez-vous qu’il n’existe pas de court-circuit et que votre batterie est totalement chargée.

Comme pour n’importe quel modèle de robot, le nettoyage du filtre est impératif pour un bon fonctionnement. Vous devez également vider régulièrement le sac de récupération des déchets. Les brosses peuvent aussi être à changer si elles sont trop usées.

Un défaut de la turbine ou son encrassement empêche votre robot de remonter à la surface à la fin de son cycle. La trop faible tension des chenilles ou leur usure provoque le même symptôme.

Pièces détachées robot piscine mode d’emploi :

Nous avons regroupé sur cette page les différentes marques d’appareils pour vous proposer les pièces détachées robot piscine Dolphin, pièces détachées robot piscine Zodiac et pièces détachées robot piscine Liberty. Cliquez sur votre modèle pour accéder à la liste des éléments disponibles.