Cher(e) Client(e), nous vous informons que la société est fermée du 20/11 jusqu’au 22/11 inclus pour le salon Piscine Global. Pas d'expéditions de commandes les 21 et 22/11. Merci pour votre compréhension.
Volet automatique piscine : 100 % fabrication française
18 produits
Sur Distripool, nous mettons à votre disposition une large collection de volets roulants pour protéger l'eau de votre piscine. cet accessoire est à la fois pratique et esthétique. Pourquoi acheter un volet roulant de piscine ? Le volet roulant de piscine possède plusieurs utilités. Déjà, il vous permet de garder l'eau de votre bassin propre et à température lorsque vous en servez pas. Vous gagnerez ainsi du temps, car vous n'aurez plus à ramasser les feuilles mortes et les insectes à la surface de la piscine. Mais ce n'est pas tout : avec le volet roulant, vous apportez une sécurité supplémentaire à votre famille. Vous pourrez ainsi laisser vos enfants jouer dans le jardin en toute sécurité, car votre piscine est couverte.
N°1 : Les avantages et inconvénients d’un volet de piscine
Les avantages du volet roulant de piscine
- Un volet roulant piscine répondant à la norme NF P90-308 est homologué comme système de sécurité. Il évite les chutes dans le bassin pour les membres de votre famille, surtout les enfants, ainsi que les animaux, domestiques ou sauvages, qui pourraient s’y noyer. - Il facilite l’entretien de la piscine en évitant la contamination de l’eau par les débris et les insectes. - Le volet piscine hors sol conserve la température de l’eau et vous évite d’avoir à la chauffer. - Il limite le phénomène d’évaporation de l’eau. - Il est simple à utiliser. - En choisissant un volet roulant piscine de qualité, vous vous assurez de sa durabilité. - D’un point de vue esthétique, il est sobre et s’intègre parfaitement dans votre paysage.
Les inconvénients du volet piscine hors sol
- N’étant pas livré assemblé, vous devez vous charger de sa pose. Toutefois, les fabricants proposent aujourd’hui des kits simples à utiliser. Vous pouvez également prévoir la pose par un professionnel. - Toutes les formes de piscine ne sont pas compatibles avec la pose d’un volet piscine hors sol.
2 – Les différents types de volet piscine hors sol
Le premier critère de choix de votre volet piscine hors sol est son mode de fonctionnement.
1 – Manuel
Le volet roulant manuel est le plus économique et le plus simple à poser. Il se déploie et se replie en actionnant son volant de commande. Ce type de volet présente l’avantage de pouvoir être motorisé ultérieurement, ce qui vous permet de séquencer vos investissements.
2 – Électrique Le volet électrique est doté d’un moteur qui vous évite les manipulations. Il est équipé d’une fin de course électronique pour stopper automatiquement son déploiement. En cas de coupure de courant, le volet peut être débrayé pour que vous puissiez toujours utiliser votre piscine.
3 – Solaire Le volet automatique piscine solaire est la version à énergie renouvelable du volet électrique. Outre l’économie d’énergie, sa pose est plus simple, car vous n’avez pas à tirer de câble jusqu’à votre bassin. Il est rechargeable, grâce à son chargeur de batterie étanche auxiliaire 24 volts.
4 – Mobile Le volet roulant piscine mobile est monté sur rails, ce qui le rend escamotable. Il s’adapte ainsi aux formes arrondies et avec pans coupés. Une fois replié, vous reculez l’enrouleur et son support, ce qui libère la circulation autour de votre bassin.
3 – Quelles formes de piscines pour les volets roulants
Le volet roulant s’adapte à de nombreuses formes de piscine :
- carrée ; - rectangulaire ; - en L ; - avec une extrémité opposée à l’axe du volet arrondie, à pans coupés ou avec une saillie par exemple pour les escaliers (en trapèze, arrondie ou à angles droits) ; - si votre piscine possède des bords arrondis ou des pans coupés des deux côtés, ou qu’elle est ovale, il est souvent possible d’adapter un volet roulant mobile.
Avec un budget plus conséquent, il est possible d’intégrer un volet roulant pour les formes suivantes :
En revanche, le volet piscine hors sol ne convient pas pour les formes en haricot ou les formes libres.
4 – Comment prendre les mesures d’un volet ?
Lorsque vous passez commande de votre volet roulant de piscine, vous devez reporter ses mesures précises sur votre bon de commande. Elles doivent être prises entre les parois de la piscine et au niveau de l’eau.
1.Largeur entre les pieds du support du volet sera de largeur du bassin + 14 cm.
2.Dimensions du bassin = mesurées tous les mètres au niveau de l’eau à partir de l’enrouleur.
3.Les angles = vifs (angles droits), ou arrondis en précisant le rayon en centimètres, ou à pans cassés en précisant la longueur (X) et la largeur (Y) rognées sur chaque angle et la dimension (Z) du pan (cf. schéma).
4.Précisez la découpe en forme ou à l’équerre, notamment en présence d’un escalier ou si les angles ne sont pas vifs. Les découpe en forme sont plus chères.
5.Position des skimmers : pour chaque skimmer, vous devez préciser sa position en aplomb du revêtement ou en saillie (en cm) ; indiquez sur le plan du bassin leur position ; s’ils sont sur la largeur, précisez leur position par rapport à l’enrouleur. Si votre bassin n’est pas équipé de skimmers, précisez quel est votre système de filtration en joignant un plan de votre piscine.
6.En cas de débordement, indiquez son emplacement par rapport à l’enrouleur. (il faut commander deds piges en option)
7.Les escaliers : romans à rayon constant, droits ou en trapèze, précisez toutes les cotes comme pour les angles de la piscine. Pour les cas particuliers, joindre le plan du bassin.
5 – Comment monter son volet hors sol électrique
1 – La préparation du bassin
Pour un volet électrique, vous devez commencer par installer une gaine entre le local technique et le bassin pour l’alimentation de l’enrouleur. Elle doit émerger du sol à 14 cm du bord de la piscine.
Pour la fixation de l’enrouleur, prévoyez deux plots L100 x H20 x L30 cm, en béton dosé à 350 kg/m3.
2 – La découpe des margelles
Découpez la margelle pour libérer le passage de la couverture. Prévoyez une dimension de 11 x 23 cm pour des margelles galbées.
Pour des margelles saillantes, reportez-vous au tableau ci-dessous.
3 – Le passage des câbles
Démontez le capot de l’enrouleur et retirez la plaque de protection de la carte électronique. Posez le bloc au-dessus de la gaine reliée au secteur. Découpez la section de la gaine pour l’ajuster à la structure de l’enrouleur.
4 – Le positionnement et la fixation de l’axe
Assemblez l’axe de l’enrouleur avec les parties latérales de l’enrouleur (côté moteur et côté palier). L’enrouleur doit être positionné perpendiculairement aux longueurs du bassin. Ajustez-le en mesurant les diagonales.
Fixez alors les bases latérales de l’enrouleur.
5 – La mise en place des lames et le clipsage
Les lames descendent par l’avant de l’axe d’enroulement. Si vos skimmers sont positionnés sur la longueur du bassin, il est recommandé d’installer des brides de skimmer en inox d’épaisseur 2 mm afin d’éviter le blocage des lames.
Clipsez les lames. Un claquement vous confirme que l’accroche est effective.
L’attache des sangles s’effectue au moment du réglage des fins de course. Vérifiez que le passage des lames est libre sur toute la longueur du bassin. Pour respecter la conformité à la norme NF P90-308, le jeu cumulé doit demeurer inférieur à 7 cm.
6 – L’installation des brides
L’installation des brides de sécurité s’effectue sur la paroi ou sur l’arase. Il est possible que vous ayez à rainurer la margelle.
7 – L’entretien
Procédez à un entretien scrupuleux pour augmenter la longévité de votre volet roulant piscine.
- Vérifiez régulièrement le bon accrochage des lames entre elles. - Les brides et les sangles de sécurité doivent être contrôlées à chaque utilisation. - Les sangles de fixation à l’axe de l’enrouleur doivent toujours être correctement bridées et équitablement réparties. - Les extrémités des lames doivent rester alignées pour éviter tout blocage. - Aucun bouchon ou ailette ne doit manquer. - Vous devez veiller à la qualité de l’eau en toute saison. Pendant la saison d’utilisation, ouvrez le volet piscine hors sol durant au moins deux heures par jour pour ventiler votre plan d’eau. - Repliez le volet lorsque vous soumettez votre eau à un traitement. - Conservez la couverture du volet propre à l’aide d’un produit dégraissant, mais jamais agressif. N’utilisez pas d’éponge abrasive. Détartrez les articulations entre les lames si nécessaire pour conserver leur mobilité.
8 – L’hivernage
- Nettoyez scrupuleusement votre volet avant l’hivernage. - Vérifiez le niveau d’eau. - Fermez la couverture et verrouillez les brides de sécurité. - Bloquez le dispositif de commande (clef, télécommande, application, etc.).
Avec les cookies, profitez d'une meilleure expérience sur notre site. Nous les utilisons à des fins de statistiques, d'analyse ou d'actions publicitaires.